Plus d’une décennie après sa disparition du marché automobile européen, le SUV Urban Cruiser fait son retour sur le vieux continent.
S’il reste un SUV au gabarit contenu, le nouveau Toyota Urban Cruiser se défait de son moteur thermique d’alors pour s’équiper d’une nouvelle motorisation électrique alimentée par une batterie.

Un style solide mais connu

Dessiné autour du thème Urban Tech, le nouvel Urban Cruiser présente une face avant qui reprend la forme dite « Hammerhead », élement emblématique du design actuel du constructeur japonais.
A l’arrière, on note que les feux s’étendent sur toute la largeur du hayon, puis s’étirent sur les ailes du SUV comme c’est le cas pour d’autres modèles de la marque. L’allure est solide, presque massive et nous rappelle le tout récent SUV Suzuki e-Vitara avec lequel cet Urban Cruiser 2025 partage beaucoup de choses.
Toyota signale enfin que cette nouveauté est à peine plus longue que le best seller Yaris Cross puisque ce SUV revendique les dimensions suivantes (similaires à celle de l’e-Vitara) à savoir 427 m de long, 180 m de large, et 1,63 m de haut, le tout sur un empattement long de 2.70 m.
Les dimensions extérieures de l’Urban Cruiser sont légèrement supérieures à celles de la Yaris Cross mais son rayon de braquage réduit de 5.2 m le prédispose aux manœuvres en milieu rubain.
Selon les versions, le poids de l’Urban Cruiser devrait être compris entre 1.700 et 1.900 kg.
Pour le détail, les amateurs auront remarqué que les roues (noires…) en alliage sont identiques à celles de la version Suzuki. Marge et bénéfices quand vous nous tenez !

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Avec plusieurs batteries, plusieurs puissances et deux transmissions

Comme le cousin Suzuki e-Vitara, ce Toyota Urban Cruiser est construit sur une nouvelle plateforme dédiée aux véhicules 100% électriques. La conception de la structure évite le recours aux traverses dans le plancher, libérant ainsi plus d’espace pour accueillir la batterie sans compromettre l’habitabilité et sans avoir trop l’impression, visuellement s’entend, de faire rouler un fer à repasser.
Le SUV Toyota sera proposé avec plusieurs moteurs électriques, deux batteries de 49 ou 61 kWh qui bénéficie de la technologie lithium-fer phosphate (LFP) et il existera avec deux types de transmission.
La batterie de 49 kWh sera disponible exclusivement dans l’Urban Cruiser FWD en association avec un moteur de 106 kW (144 ch) et 189 Nm de couple.
L’Urban Cruiser FWD sera également proposé avec la batterie de 61 kWh associée à un moteur plus puissant de 128 kW (174 ch) avec un couple de 189 Nm.
Toujours avec la batterie de 61 kWh, il sera proposé avec une transmission intégrale. Cette version dispose d’une puissance à 135 kW (184 ch), 300 Nm grâce à un moteur
supplémentaire de 48 kW (65 ch) installé au niveau de l’essieu arrière. Cette version AWD est équipée du système Downhill Assist Control ainsi que des modes de conduite « Trail » et « Auto » pour une assistance supplémentaire dans des conditions de roulage glissantes.

Selon les version, ce Toyota Urban Cruiser devrait annoncer des autonomies WLTP comprises entre 300 et 400 km environ.

Un espace à voyager très Toyota

A bord de l’Urban Cruiser, on retrouve sans surprise le même mobilier de bord et le même combiné de bord qui intègre un écran de 10.25 pouces (26 cm) pour le conducteur et un écran multimédia de 10.1 pouces (25.65 cm) dans un même panneau.

L’empattement de 2.70 m permet d’offrir un habitacle spacieux et il a autorisé l’installation d’un système de sièges arrière coulissants pour disposer de plus ou moins de place à l’arrière ou dans le coffre.
Les smartphones se connectent au système via les systèmes Apple CarPlay et Android Auto.
Le noir domine dans l’espace à voyager mais l’ensemble semble de bonne facture si on en juge par les photos. Le constructeur japonais nous précise que les finitions supérieures de l’Urban Cruiser bénéficieront d’équipements exclusifs ou plus « huppés comme une caméra à 360°, un système hifi JBL et le réglage électrique du siège conducteur. Un toit vitré fixe sera également proposé selon les versions et niveaux de finition.
Enfin, un éclairage d’ambiance intérieure est proposé avec 12 couleurs différentes pour s’adapter à votre humeur du moment.

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A revoir dans quelques semaines au moment de son arrivée sur le marché automobile en espérant que ce modèle aura plus de succès que le bZ4X.

Via Toyota.

Frédéric Euvrard

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