Le constructeur japonais Toyota annonce l’arrivée prochaine d’un petit SUV qui viendra se positionner en dessous du C-HR en fin d’année ou début 2021 mais sur le même segment de marché que la Yaris 4.
Tout proche de la Yaris
Ce futur SUV du segment B est développé sur la base de la nouvelle Yaris c’est à dire la plateforme GA-B.
Ce petit SUV Citadin (nom adopté pour l’instant par Toyota) devrait par ailleurs en reprendre les motorisations essence et hybride (avec le nouveau groupe propulseur L3).
Toyota assure que ce futur modèle ne sera pas simplement une Yaris « essuvéisée » mais qu’il disposera de sa propre carrosserie avec sa singularité. Ce véhicule au gabarit de citadine devrait être en phase avec les goûts et les attentes des acheteurs européens car il est développé pour eux… ou presque !
Une rude concurrence
Avec cette nouveauté à venir, Toyota arrive sur le marché très encombré des B-SUV où l’on retrouve les modèles suivants
… mais aussi des modèles à la limite des segments B et C comme les
Avec ce nouveau SUV, Toyota revient presqu’au source de la création des SUV compacts mais aussi urbains, un certain Toyota RAV4 qui, dans sa première version (XA) lancée en 1994, mesurait entre 3.70 m (3 portes) et 4.16 m (5 portes).
Au fil des générations, le RAV4 a grandi et Toyota a plus ou moins délaissé ce segment avant d’y revenir en 2009 avec l’Urban Cruiser, un SUV long de 3.93 m, qui ne connu qu’un succès moyen avant de quitter le marché en 2014.
Un SUV français
A la différence des Peugeot 2008 (made in Spain – usine de Vigo), Renault Captur (made in Spain – usine de Valladolid), Citroën C3 Aircross (made in Spain – usine de Saragosse) mais comme le DS 3 Crossback (made in France – usine de Poissy), le nouveau Toyota SUV « Citadin » sera lui aussi produit en France.
Toyota l’a confirmé, le B-SUV sera fabriqué dans la même usine que la Yaris, c’est à dire le site TMMF (Toyota Motor Manufacturing France) implanté à Onnaing près de Valenciennes dans le département du nord.
Le constructeur japonais annonce d’ailleurs qu’il va investir quelques 100 millions d’euros pour adapter l’usine et la chaîne de production. Ces 100 millions viendront s’ajouter aux 300 millions d’euros récemment investis sur le site pour la fabrication de la Yaris de 4eme génération.
A suivre et à découvrir probablement avant la fin de cette année.
Via Toyota.
En partant de la tranquille Fiat 600e, Abarth propose une véritable petite GTI des temps…
En piochant, une nouvelle fois, dans son passé, Fiat démontre la force de son histoire.…
Le fameux futur géant européen de la batterie a vécu puisqu'il a déposé son bilan…
Darren Bradshaw, ke vice-président senior de la division "Pièces et services Stellantis" en Amérique du…
Renault a annoncé ce mardi 11 mars la suppression de quelques 300 postes d’intérimaires à l’issue de…
Réputée pour sa polyvalence, sa fiabilité, sa durabilité et sa technologie de pointe, l'Octavia est…