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Toyota Supra GR 450 by Manhart : La Supra dévergondée

Manhart, le préparateur installé à Wuppertal dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, revient sur le devant de la scène non pas avec une BMW ou une Lamborghini mais avec le récent coupé Toyota Supra.
Ce dernier vient de bénéficier de quelques « soins » à l’allemande et de trois niveaux de preparation.
Avec la Supra GR 450, Manhart donne plus d’attrait au coupé japonais et profite de sa connaissance des motorisations nées du coté de Munich pour créer une version très performante du coupé japonais.

Quelques petites évolutions esthétiques suffisantes

A l’extérieur, Manhart, donne dans la sobriété sportive puisqu’il ne retoque pas, à grands coups de spoiler, de méga aileron ou de diffuseur capable de rayer le goudron, la carrosserie de la Supra qui garde son dessin originel.
Manhart se contente d’ajouter une bande décorative (ici gris alu avec liseré rouge) qui court du nez au postérieur du coupé et d’ajouter quelques lignes rouges sur des éléments aérodynamiques de la carrosserie. Des décorations latérales sont aussi de la partie si les clients le désirent.
Toujours pour l’allure, on peut choisir d’avoir 4 sorties d’échappement en fibre de carbone (100 mm de diamètre) plutôt qu’en acier.

L’habitacle n’évolue pas et Manhart se contente de proposer, si le client le demande, une sellerie en cuir sur mesure et des inserts de sa fabrication

Ca pulse sous le capot !

Manhart, comme il le fait régulièrement, s’est penché avec attention sur le moteur 6 cylindres en ligne du coupé japonais et, par chance, il a découvert un bloc moteur qui lui est bien connu, le L6 3.0 L B58B30M0 né chez BMW et présent sur bon nombre de modèle du constructeur munichois.
Le coupé Supra étant construit sur la même plateforme que le roadster Z4, il est donc normal qu’on retrouve le même groupe propulseur.
Pour mémoire, dans sa version de série, il annonce la puissance de 340 ch et un couple moteur de 500 Nm.
Pour ce stage 3, le préparateur allemand a revu le six cylindres en ligne avec turbocompresseur à double volute. Il a notamment porté son attention sur l’installation d’un nouveau boitier MHtronik Powerbox et le remapping de l’ECU ainsi que sur la commande des soupapes d’échappement du L6 3.0 L en association avec une ligne d’échappement spécifique en acier inoxydable.
Manhart propose aussi de retirer le convertisseur catalytique ce qui permet de se débarrasser de la sonorité étouffée de l’échappement en le libérant tout en restant dans les limites légales. Manhart précise que cette évolution de l’échappement donne à l’auto un esprit plus « racing ».
Une fois, ces modifications faites, le groupe propulseur de la Supra revendique une puissance de 450 ch et un couple moteur de 650 Nm.
Cela représente une augmentation de la puissance de 32.35% et de 30% du couple.
Le L6 Turbo est toujours associé à une BVA8.
Manhart n’aborde pas le chapitre des performances mais sachez que lors d’une première session d’essai une Supra GR 450 a passé la barre des 288 km/h.

Suspensions et roues sont elles aussi adaptées

La suspension est surbaissée grâce à un kit de ressorts courts signés H&R et d’amortisseurs Sport réglables à trois voies en provenance de chez KW.
La voiture repose sur des jantes alu « maison » (modèle Concave One) en 9 x 20 pouces à l’avant et 10.5 x 20 pouces à l’arrière. Ces jantes alu sont proposées en finition Diamond polished.
Elles chaussent des pneumatiques Michelin Pilot Sport Cup en 265/30 ZR20 à l’avant et en 285/30 ZR20 à l’arrière.

Sachez enfin que la préparation complète de la Supra et sa métamorphose en Supra GR 450 Manhart coûte aux environ de 10.600€ H.T ou 13.250€ (pneumatiques inclus).

Via Manhart.

Frédéric Euvrard

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