On espère que le service marketing qui a eu le premier l’idée d’imposer le Flat Design aux constructeurs automobiles a déposé une licence ou un brevet pour gagner un peu d’argent.
Après bon nombre d’autres firmes automobiles, le constructeur japonais cède lui aussi au charme (ou à son absence) du style baptisé Flat Design qui est un style de dessin ou de design d’interface graphique caractérisé par le minimalisme et l’absence de relief.
Le banal doit faire vendre…
Un peu à l’image de ce qui s’est passé chez BMW, Toyota ne modifie pas le logo de ses véhicule mais celui de sa communication que l’on qualifiera d’institutionnelle (courriers, mails, brochures, sites internet, documents internes, goodies).
Par ailleurs, a signalétique actuelle des concessions restera en place et sera revue dans le contexte de la stratégie réseau Toyota 2025. On espère que Toyota évitera le noir partout et notamment sur les totems ou les panneaux lumineux des distributeurs. Certains sont déjà passés par là et cela n’invite pas forcément à entrer !
Le constructeur poursuit en nous montrant une nouvelle police de caractère développée « uniquement « pour Toyota, la typographie « Toyota Type« . Le logo et la police sont tristement noirs sur fond blanc ou blancs sur fond noir.
En fait, il s’agit d’une police classique à peine moins rigide que l’actuelle mais pas beaucoup plus. Elle sera présente sur les sites de la marque japonaise ainsi que sur les documents « papier ».
Voilà de nouvelles couleurs qui vont accrocher l’oeil et l’esprit des amateurs et des acheteurs de Toyota.
Un beau discours marketo-branché sans surprise
Pour le reste, le constructeur japonais, que l’on a connu plus inspiré et séduisant, nous sert le même discours que celui des autres services marketing des marques tombées dans le Flat Design et sa fameuse 2D envoûtante et tellement branchée.
Le marketing Toyota nous explique :
« Ce nouveau design accompagne Toyota dans sa transition de constructeur automobile vers une entreprise de mobilité. Conçu pour une clientèle toujours plus diversifiée se tournant vers la marque pour sa gamme croissante de produits et services de mobilité, ce nouveau langage s’adapte à tous les points de contact numériques et physiques.
Cette nouvelle identité visuelle se veut simple et elle a été façonnée autour de quatre principes clefs : avant-gardiste, accessible sur mobile, « look & feel » plus Premium et cohérence entre toutes les déclinaisons de la marque. »
En fait, beaucoup de mots pour pas grand chose sauf à voir la marque donner dans le commun, le banal ou l’absence de distinction.
Enfin, Didier Gambart, le vice-président des Ventes, du Marketing et de l’Expérience Client de Toyota Motor Europe y va de son petit speech et il nous dit :
« Nous avons développé cette nouvelle identité visuelle en pensant à demain. Notre objectif était de contribuer à une meilleure expérience client , leur permettant de suivre les évolutions de Toyota en termes de véhicules électrifiés, de services de mobilité et de vente en ligne.
Le design a été repensé dans le but d’avoir une meilleure communication auprès de nos clients, et ceci à travers les différents points de contact, qu’ils pourront découvrir pour la première fois avec le lancement de la nouvelle Yaris hybride, la 4eme génération de notre citadine. »
Le nouveau logo 2D de Toyota sera officiellement installé dans la communication du constructeur dès cette semaine avec le lancement commercial de la nouvelle Yaris.
Le rouge de Toyota nous manque déjà.
Via Toyota.
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