Pour ceux qui attendent la présentation du parcours du Tour Auto, le moment est important et il a eu lieu hier en fin de journée. Peter Auto a enfin présenté l’itinéraire de la course et publié la liste des premiers engagés dans l’édition 2020 du Tour Auto – Optic 2000.
Cap au Centre, puis au Sud-ouest et enfin au Sud-est
Cette année la course met le cap en direction du sud de la France mais elle ne passera pas par le sud-est et la région Rhône Alpes pour se rendre sur la Cote d’Azur.
Pour cette année 2020, le Tour Auto ne partira pas classiquement de Paris mais de l’autodrome de Linas-Montlhery. Il fera ensuite un passage dans le Nivernais puis mettra le cap en direction du Massif Central, du Limousin, de l’Albigeois, de l’Occitanie et enfin de la région Provence-Cote d’Azur sans toutefois passer par le circuit du Castellet pour finir à Nice, Cannes ou Monaco puisque Marseille sera le terme de l’épreuve le 25 avril.
Le tracé de la course
Dans le détail, la course en version 2020 qui dure réellement 5 jours se présente sous la forme suivante :
Dimanche 19 avril : La course et ses organisateurs accueillent les pilotes et leurs autos à Paris au Grand Palais (sans accueil du public).
Lundi 20 avril (Paris) : Vérifications techniques au Grand Palais (ouvert aux amateurs).
Mardi 21 avril (Paris – Clermont-Ferrand) : Etape longue de 420 km avec départ depuis Linas-Montlhery, passage par le circuit de Magny-Cours pour une première session sur piste et arrivée dans la capitale de l’Auvergne.
Mercredi 22 avril (Clermont-Ferrand – Limoges) : Au programme du jour, quelques 360 km en direction de l’ouest et du Limousin avec un passage par le beau circuit de Charade implanté près de Clermont Ferrand. L’arrivée sera jugée à Limoges.
Jeudi 23 avril (Limoges – Toulouse) : 460 km en direction du sud ouest et de la ville rose avec, en cours de journée, un passage sur le circuit d’Albi avant d’arriver à Toulouse.
Vendredi 24 avril (Toulouse – Pont du Gard) : Cap est mis en direction de l’est et notament du Gard avec une étape longue de 460 km qui va emmener les concurrents au Pont du Gard après une session sur le circuit de Lédenon.
Samedi 25 avril (Pont du – Marseille) : Ce sera la dernière journée de course. Après 420 km de route et de spéciales, le Tour Auto emmènera les pilotes et leurs autos vers la fin de course, le podium et la soirée de festivités qui se tiendront dans la cité phocéenne.
Les engagés (liste non définitive)
Comme c’est de coutume ou de tradition, le Tour Auto/Optic 2000 accueillera pour son édition 2020 des concurrents répartis en deux catégories, ceux engagés en classe « Compétition » et ceux qui courent en « Régularité ».
Peter Auto a aussi dévoilé un première liste de participants à la course mais elle est susceptible de s’allonger dans les prochains jours puisque les inscriptions ne sont pas fermées.
Le parcours 2020 en présentation vidéo
Nous reparlerons surement de l’épreuve avant d’atteindre le jour du départ ne serait-ce que pour faire un point sur la liste définitive et faire un panoramique sur les voitures engagées puisque l’édition 2020 mettra notamment à l’honneur les prototypes Porsche.
Via Peter Auto, Youtube.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…