L’International Concours d’Elégance de St Moritz (Suisse) est un événement singulier dans le monde de la collection et du luxe automobile.
Alors que les classiques grands concours d’élégance mondiaux garent les belles autos sur une herbe bien verte soigneusement taillée, en Suisse on fait autrement puisque les voitures sont installées sur un lac gelé, et certaines d’entre elles courent même sur la glace épaisse qui recouvre le lac d’altitude.
Cette année, à cause de l’hiver doux, il fallait toutefois faire attention et ne pas s’égarer car, par endroit, le lac n’était pas gelée ou la glace pas assez solide pour supporter le poids des bolides qui allaient s’ébattre durant le week end des 24 et 25 février.
St Moritz, son univers impitoyable et son lac gelé
St Moritz est un lieu unique. C’est l’une des stations de sports d’hiver les plus « select » et exclusives au monde. Ici tout est cher, très cher même. Il faut débourser un budget conséquent, pour ne pas dire inaccessible pour passer une nuit dans un hôtel cinq étoiles, déguster un repas vous coûtera une « blinde » et durant le week-end où se déroule le Concours d’Elégance tout est encore plus cher.
A St Moritz, la fourrure a toujours droit de citer, les moon boots des grandes maisons sont aux pieds des visiteurs qui, pour beaucoup sont des invités des marques automobiles ou non. Une belle tocante de luxe signée Audemars Piguet ou IWC portée avec élégance au poignet ne gachera rien.
St Moritz est hors du temps, hors des crises et des problèmes bassement matériels. Ici, les femmes, les hommes, les enfants et même les chiens sont habillés de beaux vêtements toujours coûteux. Ici dans ce village suisse tout respire la richesse, l’opulence jusque dans les automobiles, aussi bien celles qui sont là pour le concours d’élégance que celles qui ont amené les amis, les invités et les familles sur les rives du lac qui se trouve à près de 1.800 m d’altitude.
Pour l’ICE St Moritz 2023, les organisateurs avaient prévu un village de tentes installé sur le lac gelé, un grand parking a été créé et il y a même une piste pour faire du vélo qui vient s’ajouter à celle tracée pour les voitures engagées dans le concours 2023.
Au fil des ans, tout en restant très « exclusif », le Concours d’Elégance International de St Moritz prend un peu d’ampleur et chaque année il a toujours un peu plus de visibilité grâce au web, aux médias et aux réseaux sociaux. Cette situation intéresse bien évidemment les constructeurs automobiles. Pour cette édition 2023, ll y avait Maserati, Mercedes-Benz, mais aussi Pagani et Lamborghini qui profitait de l’occasion pour fêter son 60eme anniversaire dans les hauteurs alpines.
Ici, dans le canton des Grisons, les marques automobiles sont au contact durant près de 72 heures de quelques 5000 à 6000 personnes qui sont en partie suceptibles de devenir des clients. A St Moritz, on aime bien les anciennes, les belles mécaniques, le concours d’élégance et les autos qui glissent sur la glace mais ce qu’on préfère c’est faire du business.
Pendant que Lamborghini soufflait ses 60 bougies, Maserati présentait à un parterre d’invités triés sur le volet le nouveau coupé Gran Turismo tant dans sa version thermique qu’électrique. Oui, on peut être riche et « écolo », ce n’est pas incompatible même si cela est rare !
Durant le week-end, nous avons pu admirer quelques belles pièces mécaniques évoluer sur la glace ou évoluer dans la neige.
La Mercedes-Benz C111 à moteur Wankel, la Lancia Stratos Zero, une ancienne Bugatti et ses pneus cloutés, une Ferrari 500 Mondial Series 2, plusieurs Lamborghini Miura ou même la Mercedes 300 SLS O’Shea, la Lincoln Boana Indianapolis et même une Volkswagen Beetle étaient de la fête.
Voici une première galerie de photos de l’événement.
Le Concours d’Elégance de St Moritz 2023
Se rencontrer entre gens de la bonne société, s’amuser, discuter, glisser sur un lac gelé c’est bien mais il ne faut pas oublier que The ICE St Moritz est aussi un vrai concours d’élégance automobile avec des catégories, des juges qui notentn, des récompenses et de belles autos mises en avant durant tout le week-end.
L’ICE St Moritz ouvre un peu la saison mondiale des prestigieux concours d’élégance qui continuera cette fin de semaine aux Etats Unis avec celui d’Amelia Island en Floride.
Voici en cinq photographies, les gagnantes du concours 2023.
Texte : F.Euvrard
Photographies : P.Crépin, ICE St Moritz