Actualité

The Big Car Show 2022 : Le grand rasso’ automobile français de l’été

Pour présenter très rapidement ce nouvel événement automobile français, on pourrait facilement utiliser la « fameuse » règle des trois P (Passion/Plaisir/Partage) puisqu’au delà du programme annoncé comme alléchant, les organisateurs du Big Car Show 2022 nous disent :
« Venez au Big Car Show et vivez 3 jours d’adrénaline et de fun ! Le circuit du Mans est pour vous : Venez faire un tour de piste avec votre propre voiture en toute sécurité, quelque soit votre niveau de conduite. »

Mais quoi que c’est le Big Car Show ?

Le BCS est une nouvelle proposition de salon ou d’exposition autour de la passion de la mécanique, des belles carrosseries et de la conduite. Ici les maitre mots sont le partage, la rencontre et le plaisir que nous éprouvons tous quand il s’agit de parler de bagnole, de belles caisses ou de petit ou gros bonheur à tenir un volant et à mettre le pied dedans… quand cela est possible et autorisé bien évidemment ! Les amateurs d’automobile sont tous de grands enfants mais aussi des gens responsables.
Pour cette première édition qui se tiendra cette fin de semaine (19, 20 et 21 août 2022) sur le réputé circuit Bugatti au Mans dans la Sarthe, le Big Car Show accueillera des constructeurs, des préparateurs, des collectionneurs, des artistes et des passionnés amateurs qui seront là pour exposer leurs trésors tout en vous rappelant que sur un Bialbero on installera plus des carbus Weber que des Dell’Orto ou que pour une R21 2L Turbo reste belle il faudra la conserver telle qu’elle et non la poser sur des jantes en 19″ et la rabaisser de 45 mm…
Avec ce nouveau format d’exposition automobile The Big Car Show espère attirer les petits et grands enfants en quête d’émerveillement, d’odeur d’essence ou de gomme chaude pour ceux qui s’approcheront de la piste mancelle.
Afin que l’ambiance festive soit complète et que tout le monde y trouve son compte, le BCS 2022 accueillera aussi bon nombre de stands dédiés à la vente d’accessoires automobiles, de sapes proches du monde de l’auto et de la mécanique, des goodies, des livres divers et variés qui feront le bonheur de tous une fois rentrés à la maison.
Comme les organisateurs et les animateurs du Big Car Show (le journaliste Nicolas Laperruque et Luc Le Gleuher, l’homme du musée Station 70 à Osmainville) aiment bien recevoir leurs invités, sachez que services variés de restauration sont prévus ainsi qu’une aire de camping pour ceux qui voudront profiter de la fête et des autos durant les trois journées.
Bien évidemment, un grande exposition de voitures est prévue durant les trois jours puisqu’entre 1000 et 2000 autos sont attendues dans l’enceinte de l’événement.

Le plan du Big Car Show 2022

Le BCS a un truc en plus

Moyennant quelques euros, un pré-inscription sur le site officiel, la possession d’une voiture entrant dans les critères prévus par les organisateurs, le Big Car Show va proposer des plateaux de roulage adaptés au niveau de tous qui permettront à tout-un-chacun de découvrir ou de redécouvrir le circuit le circuit Bugatti. [ndla : On rappellera que le circuit Bugatti n’est pas le Circuit de la Sarthe et qu’il n’y a pas de Ligne droite des Hunaudières sur les 4.2 km du tracé…].
Le BCS va donc proposer de nombreuses sessions de roulage du vendredi 19 août à 9h00 au dimanche 21 août à 18h00. Chaque session durera 20 minutes et permettra à chacun, à son rythme ou en fonction de son auto, de découvrir le plaisir et les sensations créées par la conduite sur piste.
Des sessions sur piste aux côtés de pilotes de courses connus et reconnus sont aussi prévues durant les trois jours de la manifestation.
Bien évidemment, les organisateurs vont tenter autant que faire se peut, de mettre en place des plateaux le plus homogènes possibles. Ainsi, par exemple, il est peu probable de voir en piste en même temps une Autobianchi A112 Abarth 70 HP et une Lamborghini Murcielago…
On gardera que pour faire des tours du circuit Bugatti, il faut venir avec son casque mais aussi des vêtements à manches et jambes longues. Vous serez sur le circuit Bugatti et non en train de cruiser coude à la portière au soleil couchant sur les 7.4 km du Remblai de La Baule.
Dernière chose à savoir avant d’aller vous faire plaisir en terre mancelle, les autos ne doivent pas venir avec des pots d’échappement trafiqués dans le fond des garages puisque la limite sonore est fixée à 100 db.

BMW 2002 tii
Innocenti De Tomaso Turbo
Renault 21 2L Turbo ph2

Qu’est ce qu’on peut emmener comme caisse si on veut faire une session de roulage sur le Bugatti ?

Pour poser les 4 pneus de votre petit bijou mécanique sur l’asphalte du circuit, il vous faudra avant tout disposer d’un certificat d’assurance en cours de validité ainsi qu’une attestation de Responsabilité Civile autorisant le roulage sur piste (hors compétition), valable pendant les trois jours de la manifestation.
Un certificat de scolarité du petit dernier, pourtant fan de Hot Wheels, une quittance EDF ou un certificat de mariage ne pourront rien pour vous durant le Big Car Show !
Pour chaque roulage il y aura un pilote et un passager au maximun. Ce dernier devra être agé de plus de16 ans et devra avoir réserver un billet « visiteur » avant d’aller au Mans.
Pourquoi pas plus de passagers ?
Pour des raisons de sécurité, de normes imposées par l’ACO et parce que le circuit Bugatti n’est pas le grand Nürburgring où l’on peut faire des tour de circuit en van avec 8 passagers, en Kangoo dCi rallongé ou même en bus avec 35 personnes à bord !

Bien évidemment, toutes les autos ne pourront pas prendre la piste même si la manifestion accueillera les autos fabriquées entre la fin des années 60 et la plus récente période 2005/2010. Pas la peine de venir avec votre Peugeot e-208 GT toute neuve ou avec votre SUV Skoda Kodiaq iVRS pour les roulages, ils ne pourront pas aller plus loin que les parkings visiteurs.
Les véhicules autorisés par les organisateur sont les véhicules dits Youngtimers » (essence et diesel) fabriqués avant 2000 et les véhicules uniquement essence nés depuis le début 2000. Les jolis cabrios sans arceau de sécurité ne seront pas admis. Sachez qu’il y aura, logiquement trois catégories de poids : -800 kg, entre 801 et 1500 kg et plus de 1500 kg.

Pour compléter…

Vous trouverez ici le lien direct vers les entrées et les pré-inscriptions au Big Car Show ainsi qu’aux sessions de roulage (Vers le site The Big Car Show) et ci dessous une vidéo officielle qui vous fera un rappel général et qui vous expliquera quelques points de détails du BCS 2022.

Via BCS, YouTube.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago