C’est en substance ce qu’a dit Elon Musk il y a quelques jours dans un tweet dont il a le secret, c’est à dire bref et sans détour.
La couleur noire était jusqu’ici la couleur standard livrée sans supplément sur les Model S, Model X et Model 3 et ce sera du passé à partir du 1er juillet prochain.

Ainsi, dans une semaine, le coloris de carrosserie noir ne sera plus proposé de série aux clients Tesla puisqu’il va devenir une option à 1.000$ aux USA (sur Model 3) et surement à 1.050€ sur le marché européen.

Elon Musk a aussi précisé que cette évolution va faire que le noir sera désormais au même prix que le Gris Nuit métallisé ou le Bleu Outremer métallisé. Les amateurs de voiture claire vont être heureux puisqu’actuellement la livrée blanche nacrée multicouches optionnelle est vendue 1.600€. Il reste toutefois à savoir si ce sera le même type de peinture ou une simple teinte blanche vernie.
Le prix du rouge multicouches reste fixé à 2.100€ sur la Model 3.

Au delà de l’aspect économique de l’affaire, on pourra voir derrière cette décision un petit quelque chose d’écolo puisque les teintes sombres qui absorbent les rayons du soleil chauffent alors que le blanc et les couleurs claires, qui les reflètent, sont plus dites froides.
Logiquement une voiture noire accumule plus de chaleur qu’une voiture blanche, même si la surface vitrée joue un rôle encore plus important dans la température de l’habitacle en cas d’exposition en plein soleil.
De nombreuses expériences factuelles et réelles, réalisées par des journalistes ou des ingénieurs permettent de se faire une idée assez précise sur le sujet.
Ainsi, après près de 3h00 au soleil, la différence de température dans l’habitacle entre une auto de couleur gris alu et une dans le coloris bleu foncé, la différence est de l’ordre de 5° en défaveur de la voiture à la carrosserie sombre.

L’affaire vaudra bien évidemment pour le nouveau crossover Model Y dont les réservations sont déjà ouvertes.

Via Tesla, ElonMusk on Twitter.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

12 months ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

12 months ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

12 months ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

12 months ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago