Hier se tenait aux USA, la conférence Battery Day.
Durant ce grand moment de communication, Elon Musk a fait le point sur la situation de Tesla mais il aussi parlé des futures batteries de nouvelle génération que fabriquera Tesla dans deux ans environ, de la future Tesla compacte et pas « chère » et d’une nouvelle version de la grande berline Model S, la Plaid.
Le rouge lui va si bien !
Ici, on ne parle pas de Rosso Ferrari mais de Rouge Multicouches mais au regard des performances annoncées, cette vétérante (ou vétérane…) du monde automobile électrique présentée il y a déjà 11 ans a ici presque tout d’une supercar.
On parle de cette Model S Plaid depuis l’an passé, notamment après qu’elle eut été aperçue en train de limer l’aphalte du Nürburgring. Tesla l’avait alors confirmé en annonçant sa venue au catalogue de la marque cette année.
Hélas, les crises sanitaires et économiques ont également touché Tesla Motors et l’arrivée du modèle sur le marché a été reporté à 2021.
Uniquement disponible dans la version à Transmission intégrale Tri-Motor, la nouvelle Model S Plaid annonce la puissance de 809 kW ou 1.100 ch. Ici, le constructeur américain ne rigole plus et s’il oublie la Porsche Taycan dans sa version la plus performante (Turbo S), il se permet aussi de régler son compte à son nouveau concurrent direct Lucid Motors et sa grande voiture, la Lucid Air.
Cette nouvelle version de la Model S dispose donc de trois moteurs électrique. La Model S Plaid 2021 profite d’un système dit de »Torque vectoring » qui permet de contrôler la gestion de la puissance et du couple pour une meilleure motricité comme le ferait un différentiel classique.
On ne rigole plus quand on découvre les performances de cette nouvelle version surpuissante.
La berline annonce une Vmax de 320 km/h mais aussi un exercice du 0 à 100 km/h expédié en moins de 2.1 secondes, le 400 m départ arrêté en 9.0 secondes.
Ceux qui pensait que la Model S Performance était un maximum vont devoir revoir leur jugement sur la berline sportive américaine.
Non contente d’annoncer des performances de très haute volée, la Model S Plaid 2021 annonce une autonomie théorique accrue qui fait un bon en avant puisqu’elle passe de 593 à… 840 km.
En effet, celle-ci augmente « d’un coup d’un seul » de plus de 41.5%.
Quid des batteries ?
Le constructeur ne donne pour l’instant aucune explication au sujet de l’importante augmentation de l’autonomie de la Model S. Tesla a t-il simplement fait évoluer favorablement le pack de batterie actuel ou l’auto profite t-elle des nouvelles batteries « made by Tesla » ?
Difficile de répondre pour l’instant et il faudra patienter encore un peu avant d’en apprendre plus sur le sujet.
Toujours concernant la batterie, le seul élément que nous connaissions c’est que la capacité de la batterie sera supérieure à celle disponible sur les Model S et X, c’est à dire 100 kWh.
Très performante et très chère
Sachez que l’habitacle n’évolue pas et c’est un peu dommage. On aurait apprécié de nouvelles jantes alu (19 pouces de série et 21 pouces modèle »Twin Turbine Sonic Carbon » en option à 4.700€), de nouveaux sièges sport à l’avant ainsi qu’une sellerie spécifique à cette version Plaid.
Le pilotage automatique (ex Auto-pilot) est livré de série sur le modèle qui est facturé hors options au prix de 139.900€.
Sachez que les commandes sont d’ores et déjà ouvertes sur le site du constructeur californien.
A revoir dans les prochaines semaines ou prochains mois.
Via TeslaMotors.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…