Depuis le lancement de la grande berline Model S, Tesla avait pris l’habitude d’être « à la bourre » pour ses livraisons aux clients.
Mais après les retards pour les Model S, Model X et Model 3, voici le SUV Model Y qui s’annonce avec un peu d’avance et des évolutions qui devraient plaire aux amateurs et aux acheteurs des véhicules de la firme de Palo Alto.
Plus vite en production, plus vite en livraison
Pour l’arrivée ô combien importante du nouveau SUV Model Y (5/7 places), la firme américaine change ses habitudes et annonce que la production du modèle a débuté aux USA depuis ce mois de janvier soit avec plusieurs semaines d’avance sur la date initiale du lancement de la fabrication.
Ainsi aux Etats Unis, les premiers clients pourront profiter d’une livraison de leur Model Y dès la fin du mois de mars prochain, c’est à dire plus d’un trimestre avant la date annoncée depuis de longs mois.
Pour l’Europe et la France, il n’y a aucun changement de planning annoncé et il faudra vraisemblablement attendre la fin de l’hiver ou le début du printemps 2021 pour voir les premières livraisons du Model Y.
Ainsi sur le site Tesla France rien n’a bougé contrairement au site américain.
Pour nous, la production des Model Y « Grande Autonomie » et « Performance » débutera début 2021 et celle de la version « Standard » débutera début 2022, c’est à dire 24 mois après la sortie des premiers modèles américains.
Ce lancement américains dans les temps et même en avance sur le calendrier est le signe d’une bonne session chez Tesla où les choses semblent vouloir se mettre en place et bien s’installer.
On ajoutera que le SUV Model Y, développé sur la même base que la Model 3 a du être plus facile à installer sur la chaîne de fabrication que la berline il y a deux bonnes années.
Un SUV plus efficient qu’annoncé
Les dernières mises à jour de la motorisation électrique et de sa gestion permettent également à Tesla d’annoncer une augmentation de l’autonomie du SUV.
La firme californienne fait savoir que le Model Y offrira désormais une autonomie de 4.1 miles (~6.5 km) par kWh.
Ainsi, la version routière du Model Y voit sont autonomie passer de 280 à 315 miles (normes EPA) c’est à dire 450 à 506 km c’est à dire l’autonomie WLTP (ou européenne) du nouveau véhicule électrique déjà annoncée.
Cette évolution devrait rassurer ceux qui craignent la panne de « courant » quand ils circulent à bord d’un VE.
Enfin, on notera l’arrivée de nouvelles jantes en 19 et 21 pouces sur le Model Y (selon les versions).
Via Tesla.
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