Il y a un mois environ, la Gigafactory de Shanghai (Chine) avait déjà fermé ses portes afin de ralentir la propagation de l’épidémie de Covid-19. Celle-ci vient de ré-ouvrir avec un rythme de production fortement ralenti et avec de nombreuses précautions destinées à protéger à la santé des salariés chinois de l’entreprise américaine.
L’usine de Fremont est fermée
Toutefois, malgré la farouche volonté de Tesla et d’Elon Musk de poursuivre la production, il apparaît que le constructeur américain est contraint de fermer son usine californienne afin de participer à la lutte préventive contre la pandémie de coronavirus.
Ainsi ce jour, dans la fameuse “Bay Area” qui compte les villes de San Francisco, Palo Alto, Fremont, Oakland et la Silicon Valley, un ordre de confinement a été officiellement donné, contraignant les citoyens et les employés de cette région de la Californie à rester cloîtrer chez eux ou à y télé-travailler quand cela est possible.
Tesla joue avec la loi et la santé
Toutefois, selon nos confrères américains d’Electrek, on apprend que la firme de Palo Alto était prête à contrevenir à cet ordre puisqu’hier des salariés ont du venir travailler sur la foi d’un mail adressé à ses employés par Elon Musk dans lequel il déclarait que “la panique est pire que le virus lui-même”… A méditer.
Cependant, on apprend aujourd’hui via le San Francisco Chronicle que le département du shérif du comté d’Alameda a déclaré mardi que l’usine automobile n’était pas essentielle, et devait immédiatement fermer ses portes en vertu de l’ordre de confinement du comté qui est entré en vigueur ce mardi.
Tout le monde en congé payé
Au total, ce sont quelques 10.000 employés de Tesla qui ont été invités à chez eux ou à reprendre le chemin de leur domicile.
Afin de minimiser l’impact financier de l’épidémie, le constructeur américain a, par ailleurs, fait parvenir aux employés un mail qui précise les conditions du confinement. Il donne les instructions aux salariés en leur imposant de prendre des jours de congés payés pour chaque jour d’absence et de contacter les ressources humaines afin de les épuiser dans les prochains jours ou prochaines semaines. Tesla ne semble pas avoir prévu de compensation ou d’aide pour ses salariés si l’épidémie venait à durer au delà de quelques semaines.
Via Electrek, SFC, AP, Tweeter, Tesla.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…
View Comments