Actualité

Tesla : La Model S s’habille en tenue « Gendarmerie Nationale »

C’est une rumeur qui existe et persiste depuis quelques années du coté des amateurs de voitures électriques et peut être du coté des services du Ministère de l’Intérieur mais jusqu’à maintenant rien ne vient. Certains assurent pourtant que ce serait une bonne idée que d’avoir des Tesla dans certains services des forces de l’ordre, notamment du coté des ERI (ex BRI).

Une Model S Plaid « Gendarmerie Nationale » pour faire le show

Dans le cadre du Big Car Show, les organisateurs avaient invité les représentants de la Gendarmerie à venir passer la fin de semaine sur le Circuit Bugatti au Mans. Hélas, les services de l’état ont décliné l’invitation et il n’y aura pas d’Alpine A110 « Gendarmerie Nationale » des ERI (Equipe Rapide d’Intervention) exposée durant le BCS 2022.
Cela aurait été pourtant une bonne idée, ne serait ce que pour l’image des forces de l’ordre et de leurs chefs, qui auraient du regarder ce qui se passe en Allemagne, au Royaume Uni, en Autriche ou même en Italie lors des grands rassemblements automobiles ou des expositions. Alors soit, il faudra faire sans les gendarmes !

Malgré la présence d’un Renault Kangoo Bleu Gendarmerie en arrière plan, les services de l’état ne testent pas la Tesla Model S.

Pour créer une Super Show Car de Gendarmerie, il fallait une voiture très performante, sûre, très rapide, avec du volume et pour être dans l’air du temps, il fallait qu’elle soit écologique (au moins en terme d’émissions de CO2). Il fallait une auto pas présente dans les services de Police ou de Gendarmerie et plus que tout, il fallait une voiture facile à conduire mais qui décoiffe ferme quand il s’agit de se lancer à la poursuite d’un contrevenant ou d’un délinquant équipé d’une break allemand « sévèrement burné » comme aurait pu le dire un certain Nanar !
Exit donc les Ferrari, les Maserati, les Lamborghini, les Porsche, BMW et autres Audi ou Aston Martin.
Après des jours, des nuits, des week ends complets, des dizaines de litres de café et de boisson à la taurine pour aider à la recherche et aux nombreux brainstormings, il fut décidé que la supercar de la Gendarmerie Nationale serait une grande berline puissante et électrique, à savoir une Tesla Model S Performance en attendant le futur must du modèle, la version Plaid attendue pour le début de l’année 2023 sur notre marché.

Une possible future mangeuse de Go fast

Pour rappel, une Model S Performance ça envoie du lourd et ça dépote ferme sur l’asphalte grâce à un ensemble propulseur qui délivre une puissance de 585 kW (795 ch), 1.140 Nm de couple et qui tient le pavé grâce à 4 roues motrices. Pour rappel, cette version de la Model S va chercher une Vmax (en mode unlimited) de 307 km/h tout en passant de l’arrêt à 100 km/h en seulement 2.5 secondes… Les RS6 vont avoir chaud au bouclier arrière !
Que dire alors si on se base sur la Model S Plaid 2023 qui revendique une puissance de 750 kW (1.020 ch) et 1.400 Nm de couple, ça va envoyer du lourd en cas de course poursuite car les grosses batteries permettent de faire bien plus de 10 kilomètres à haute vitesse.

1 / 8

Les bons équipements en plus de la puissance

Au delà d’une livrée Bleu Gendarmerie, la Model S Performance reçoit l’équipement d’un véhicule d’intervention standard, c’est à dire équipé d’un avertisseur sonore deux
tons, de feux de pénétration Av et Ar, du fameux pare-soleil spécifique Gendarmerie rétroéclairé et d’un panneau à message variable.
La voiture sera par ailleurs équipé de la toute nouvelle rampe lumineuse Rauwers Valor en forme de V brevetée. Elle se veut plus moderne mais surtout plus efficiente puisque cette signature lumineuse dynamique et puissante de toit assure une visibilité optimale lors du franchissement d’un carrefour par exemple ou en cas de visibilité réduite. Aux dires du fabricant, cette rampe peut diminuer drastiquement le risque d’accident. La fixation de ce panneau en V s’appuie sur un toit en carbone réalisé spécialement pour l’occasion.

Sachez enfin que la Tesla arrivera au Mans vierge de toute décoration et durant les trois jours du show automobile, l’équipe de Féroce Graphic décorera et finalisera le modèle en live afin de proposer une belle et puissante voiture destinée à la maréchaussée.
Peut être de quoi faire réfléchir les décideurs installés Place Beauvau et font les choix des véhicules pour les services de Police et de Gendarmerie !

La Tesla Model S dans sa configuration définitive

Via Feroce Graphic, Donut Events.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Essai Abarth 600e : Dr Jekyll & Mr Hyde

En partant de la tranquille Fiat 600e, Abarth propose une véritable petite GTI des temps…

4 jours ago

Essai Fiat : Petite Panda devient Grande

En piochant, une nouvelle fois, dans son passé, Fiat démontre la force de son histoire.…

3 semaines ago

Northvolt : C’est la faillite

Le fameux futur géant européen de la batterie a vécu puisqu'il a déposé son bilan…

3 semaines ago

RAM : Le 1500 RHO Mopar ’25 arrive sur le marché américain

Darren Bradshaw, ke vice-président senior de la division "Pièces et services Stellantis" en Amérique du…

3 semaines ago

Renault : 300 postes supprimés à l’usine de Sandouville

Renault a annoncé ce mardi 11 mars la suppression de quelques 300 postes d’intérimaires à l’issue de…

3 semaines ago

Skoda : L’Octavia vRS 2025 existe en version Police

Réputée pour sa polyvalence, sa fiabilité, sa durabilité et sa technologie de pointe, l'Octavia est…

3 semaines ago