Les solutions d’allègement impliquent des décisions complexes pour les constructeurs automobiles. Les choix sont guidés par les technologies et leurs applications tout en respectant les normes internationales, le design des véhicules et surtout la sécurité des occupants. Cela demande une étude approfondie des possibilités offertes pour répondre à des cahiers des charges très élaborés. 

Le salon GALM Detroit a parlé des matériaux disponibles et leurs applications tout en respectant les contraintes des constructeurs, équipementiers et législateurs. A Birmingham, la conférence GALM traitera plutôt de leur industrialisation pour les véhicules allégés. Il s’agit de mettre en avant les solutions disponibles pour la fabrication et l’assemblage des véhicules ayant recours à une grande multiplicité de matériaux. La mise en forme ou de l’assemblage seront les principaux points abordés les 29 et 30 novembre en Grande Bretagne.

Les intervenants viennent de différents constructeurs parmi lesquels figurent Volkswagen, BMW, Hyundai, Jaguar et Alfa-Romeo. L’aéronautique sera naturellement représentée puisque les solutions d’allègement sont essentielles dans ce domaine industriel. C’est un des points d’échange entre l’automobile et l’aéronautique à l’heure où l’allègement des véhicules est un axe incontournable de développement dans la lutte contre les émissions. Ainsi, Rolls Royce, Airbus Aerospace and Defense et Airbus Helicotpers France seront présents pour intervenir.

Les sujets à l’ordre du jour de la conférence ont pour objectif principal de traiter des problématiques de mise en forme (emboutissage, moulage, etc.) et celles d’assemblage qu’il s’agisse du collage, de la soudure ou d’autres solutions comme le rivetage ou le boutonnage. Salon la nature des matériaux et leur utilisation les solutions utilisées dans un véhicule sont nécessairement très nombreuses. Pour suivre de près ces avancées, les technologies existantes et les visions des constructeurs et équipementiers, rendez-vous à Birmingham les 29 et 30 novembre prochains.

Plus de renseignements sur le site de l’organisateur : http://www.lightweight-vehicle-manufacturing-europe.com/

Interview de l’intervenant Luca Cornero, FCA

Via LBCG


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