L’affaire est apparue sur les réseaux sociaux il y a une bonne quinzaine de jours.
On pouvait lire dans plusieurs messages à l’allure sérieuse ou sensée que le groupe automobile Stellantis aurait pris l’étrange décision de faire renaitre la défunte marque Talbot qui a pourtant cessé d’exister dans les années 80, très exactement en 1987.
Ces différents posts étayaient leurs propos et leur véracité en s’appuyant sur une demande d’enregistrement auprès de l’INPI.
Mais qu’irait faire Stellantis dans une telle galère ?
Si on prend le temps d’aller faire un tour sur le site de l’INPI, on constate que l’affaire est un peu plus simple et logique puisqu’on découvre que la marque Talbot est toujours déposée pour le continent européen, et ce, depuis l’année 1979 quand la marque Simca (ou Simca Chrysler) est devenue une marque du groupe PSA aux côtés de Peugeot et de Citroën. Le dépot étant valide durant 50 ans, Talbot reste dans l’escarcelle de Stellantis sans avoir besoin de renouvellement jusqu’à la date de 2029.
Toutefois, on constate que la marque est déposée pour tous les pays d’Europe et d’ailleurs mais pas en France puisqu’on découvre que le dépot est arrivé à échéance chez nous il y a… 31 ans déjà, c’est à dire 1994.
Fort logiquement et en allant à la chasse aux informations, on note que le groupe automobile aux 14 marques n’a pas vraiment l’intention d’en ajouter une quinzième à son offre actuelle.
Le service juridique de Stellantis a du constater cette erreur et vient donc de régler le problème pour la France et enregistant de nouveau le nom de la marque Talbot pour l’hexagone.
Ceux qui ont lu cette info et qui espéraient la renaissance de la Samba, de la Solara ou de la Tagora vont être déçus car rien de tout cela n’est prévu au sein de la nébuleuse Stellantis déjà pas facile à gérer.
Il y a seize ans après sa dernière parution en France en 2009, le magazine…
En partant de la tranquille Fiat 600e, Abarth propose une véritable petite GTI des temps…
En piochant, une nouvelle fois, dans son passé, Fiat démontre la force de son histoire.…
Le fameux futur géant européen de la batterie a vécu puisqu'il a déposé son bilan…
Darren Bradshaw, ke vice-président senior de la division "Pièces et services Stellantis" en Amérique du…
Renault a annoncé ce mardi 11 mars la suppression de quelques 300 postes d’intérimaires à l’issue de…