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Stellantis : Résultats records pour l’année 2022

Au regard des résultats annoncés, le vert devrait être la couleur de l’entreprise !
Après une année 2021 exceptionnelle, 2022 est une année encore plus exceptionnelle pour le 4eme groupe automobile mondial, Stellantis.
Le groupe industriel multinational franco-italo-américain (résultat de la fusion du Groupe PSA et de FCA) dirigé par Carlos Tavares va bien et même très bien puisqu’il a enregistré l’an passé un chiffre d’affaires en nette progression et son meilleur résultat.

Moins d’autos, plus de VE et donc plus d’argent

Le chiffre d’affaire s’établit à 179.6 milliards d’euros en progression de 18% bien aidé par les les hausses de prix des autos qui compensent la baisse du nombre de véhicules vendus, notamment dans l’Union Européenne.
Stellantis annonce un bénéfice net de 16.8 milliards d’euros en hausse de 26% et un résultat opérationnel courant de 23.32 milliards d’euros soit unehausse de 29% etr plus encore cet excellent s’accompagne d’une marge en progression qui atteint les 13%.
Le quatrième constructeur automobile mondial fait aussi savoir que son free Cash-Flow industriel a explosé et grimpé de 78% pour atteindre 10.8 milliards d’euros. Le groupe affiche 7.1 milliards d’euros de cash net grâce aux synergies mises en place par le patron du groupe, ainsi Stellanits dépasse largement son objectif de 5.0 milliards d’euros par an avec plus de deux années d’avance sur le plan Dare Forward 2030 initialement présenté au début de l’année 2022.
On se rappellera que ce plan prévoit notamment le doublement du chiffre d’affaires net qui doit atteindre quelques 300 milliards d’euros d’ici 2030 par rapport à l’exercice 2021, année de création de Stellantis (16-01-2021), tout en garantissant pour le groupe une marge opérationnelle courante à deux chiffres durant, au minimum, les sept prochaines années.

Par ailleurs, Stellantis assure que ses ventes de véhicules électriques ont décollé en 2022 grâce à sa stratégie d’électrification de son offre au sein des marques européennes. On pensera notamment à la Fiat 500e, la Peugeot e-208 ou le SUV Mokka, ceci sans oublier les véhicules hybrides, micro hybrides et PHEV.
Le groupe fait aussi savoir que 2022 a connu une augmentation de 41% de ses ventes mondiales de véhicules électriques et qu’il a mis à la route quelques 288.000 véhicules de type BEV l’an passé.

Moins d’empreinte carbone

En 2022, le groupe industriel dit avoir diminué l’empreinte carbone de ses usines mais aussi de ces biens immobiliers à hauteur de 11% si on se réfère aux Scope 1 et 2. Pour rappel, les scopes désignent le périmètre au sein duquel sont étudiées les émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise ou de ses produits.
Le Scope 1 marque le périmètre le plus restreint, le scope 3 le plus large. Stellantis fait toutefois abstraction de la présentation du Scope 3 qui correspond aux émissions indirectes comme les autres émissions de gaz à effet de serre qui ne sont pas liées directement à la fabrication du produit, mais à d’autres étapes du cycle de vie du produit (approvisionnement, stockage, transport, utilisation et fin de vie ou recyclage).
Stellantis assure que son ambition d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2038 est dans le bon tempo, avec notamment, une réduction de 50% des pollutions carbonées d’ici à 2030 par rapport à 2021.

Annoncés au printemps de l’an passé, Stellantis confirme bien ses investissements à hauteur de 3.6 milliards de dollars pour la modernisation de deux usines au Canada afin de les faire évoluer de la production de véhicules thermiques vers la fabrication de voitures électriques.
On apprend aussi que le conseil d’administration du groupe a approuvé un vaste programme de rachat d’actions à hauteur de 1.5 milliard d’euros. Ce plan de rachat boursier sera exécutable aux conditions du marché d’ici à la fin de cette année 2023.

Une p’tite prime !

La direction de Stellantis a annoncé ce matin son intention de partager les fruits de sa très performance industrielle et financière 2022. A ce titre, le groupe va verser une prime d’un montant minimum de 4.300€ à l’ensemble de ses salariés français au titre de l’accord sur la participation signé avec les représentants syndicaux de l’entreprise.
Cette prime 2022 augmente de 7.5% par rapport à celle de 2021 ce qui représente 300€ de plus.
Xavier Chereau, directeur des Ressources Humaines de Stellantis précise que la prime minimale accordée comprend un supplément d’intéressement de 587€ et correspond à 2.4 mois de salaire pour les employés les moins rémunérés. La prime maximale atteindra les 6.190€.
Carlos Tavares a ajouté, pour répondre au critique des syndicats, que cette prime d’intéressement et participation vient en complément d’une prime de 1.000€ et d’une hausse salariale de 5.3%, prévues par l’accord signé avec 60% des représentants du personnel, il y a mois de trois mois puisque le dit protocole date de décembre 2022.

Ces excellents résultats financiers ne doivent toutefois pas faire oublier les difficultés que connaissent certaines marques du groupe en Europe.
Par ailleurs, ils devraient aider le groupe automobile à passer au tout électrique sur l’important marché nord américain et à permettre au groupe d’investir et de bien se relancer sur le grand marché automobile indien qui semble être le prochain « eldorado » automobile.

VIaz AFP, YourMatterWorld, Stellantis.

Frédéric Euvrard

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