Actualité

Stellantis : Le groupe automobile quitte l’ACEA

Un peu à la surprise de tous et par le biais d’un communiqué, le groupe Stellantis a annoncé son départ de l’ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles), parce que celle-ci est opposée à l’interdiction des voitures neuves à moteur thermique d’ici 2035 comme l’a décidé le parlement européen la semaine passée.

Stellantis a fait cette annonce par un dans un document qui donne la parole à C. Tavares et par la mise en place d’un forum sur la liberté de mouvement (ou FLM).
Ce nouveau forum est présenté comme une réunion annuelle ou peut-être bi-annuelle dotée d’un conseil consultatif fait d’experts issus du monde des fournisseurs de mobilité et de technologies, des universitaires, des politiciens, et des scientifiques.
Bref, un nouveau gros « melting pot » constitué de personnes qui se croisent déjà dans les allées des institutions européennes, dans les couloirs de l’ACEA ou lors de réunions plus ou moins formelles au sein des directions des marques.

Du Diesel à la Peugeot (ou à la Fiat) à la fée électricité

Ce projet semble vouloir faire contre-poids face à l’ACEA et de se placer sur le terrain de la transition du lobbying vers une interaction plus directe avec les citoyens et les parties prenantes pour alimenter le débat sur les enjeux de la mobilité durable pour notre société dans l’avenir. Un beau discours marketing qui sert en fait surtout à habiller le départ de Stellantis de l’ACEA.
Le patron de Stellantis, Carlos Tavares d’expliquer :
« Les défis environnementaux qui nous attendent, associés à un environnement opérationnel en évolution rapide, nécessitent une approche efficace, globale et inclusive impliquant tous ceux qui souhaitent contribuer à la construction d’une mobilité durable.
Nous avons l’intention de créer un forum public dans lequel les contributeurs pourront se réunir pour aborder les questions clefs entourant le débat sur la mobilité décarbonée et proposer des prochaines étapes concrètes que nous pourrons entreprendre ensemble. L’accès à une mobilité propre, sûre et abordable pour les citoyens du monde entier est en jeu. »
De bien grandes ambitions et un costume peut être un peu trop large pour un seul groupe automobile.
Les principes du Forum sur la liberté de mouvement sont les suivants :

  • Vision globale : le forum abordera les questions avec une approche à 360°
  • Basée sur des faits : le forum s’appuiera sur des faits pour générer des idées et des solutions
  • Transparence : le forum sera ouvert au public en veillant à ce que toutes les positions soient mises à la disposition de tous
  • Le respect avant tout : les participants devront s’engager de manière honnête, respectueuse et collaborative

Ainsi, avec cette annonce, le groupe Stellantis cessera d’être membre de l’Association des constructeurs automobiles européens à la fin de cette année 2022 et lancera son forum dans le courant de l’année 2023.

La surprise et la réaction polie de l’ACEA

 L’ACEA dit acter la décision du groupe automobile et de déclarer :
« Alors que l’Association des constructeurs européens d’automobiles respecte la décision de Stellantis de retirer son adhésion à l’association à la fin de cette année, nous regrettons de les voir partir. Nous restons toutefois déterminés à agir en tant que voix commune et forte des constructeurs de voitures, de camions, de fourgonnettes et d’autobus basés dans l’Union Européenne ».
On attendra surement dans la journée une déclaration ou un communiqué d’Oliver Zipse, le président de l’association, sur le sujet.

Au bout du compte, cette décision du Groupe Stellantis ne risque t-elle pas d’affaiblir l’ACEA à l’heure des choix d’avenir mais aussi d’amoindrir les décisions du groupe Stellantis qui pourrait bien se sentir un peu seul dans son combat pour la transition vers l’électrification ou vers des choix plus sensés que ceux récemment décidés d’autorité par des lobbies et des politiciens.

A suivre.

Via Stellantis, AP.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago