Actualité

Stellantis/Comau : On vend les bijoux de famille

La société Consorzio Macchine Utensili créée par Fiat SpA en 1970 à Turin est spécialisée dans le domaine de l’automation industrielle, des robots industriels. Depuis de très longues années, Comau est le leader mondial dans le domaine des systèmes automatiques de soudure et de peinture. Ce fut une filiale à 100% de Fiat, puis de Stellantis jusqu’à fin 2024.
Comau c’est une entreprise de 4000 personnes qui sont employées dans douze sites de production dans le monde. Un est installé en France. Il est implanté dans la ville de Castres dans le Tarn.


Stellantis a fait savoir il y a quelques jours que le fonds d’investissement américain One Equity Partners venait de prendre le contrôle de Comau SpA avec une prise de participation à hauteur de 50.1%. L’opération de vente, qui a reçu le feu vert de l’Europe et du gouvernement italien, devrait donc garantir officiellement l’avenir des activités de Comau.

Le communiqué officiel précise que cette prise de contrôle va permettre de repositionner Comau pour une plus forte croissance et une innovation accrue afin de permettre au groupe automobile Stellantis de se recentrer sur ses activités principales en Europe. Cette vente d’une partie majoritaire du capital devrait aider un peu la société à avancer financier bienvenu pour Comau, mais aussi pour Stellantis qui a, semble t-il, besoin de trésorerie.

On peut désormais légitimement se poser quelques questions au sujet de l’avenir de Comau qui, bien que leader mondial sur son segment d’activité, est entre les mains d’un fonds financier qui n’a pas pour seul projet de faire vivre et progresser les entreprises.

A suivre.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Essai Abarth 600e : Dr Jekyll & Mr Hyde

En partant de la tranquille Fiat 600e, Abarth propose une véritable petite GTI des temps…

2 semaines ago

Essai Fiat : Petite Panda devient Grande

En piochant, une nouvelle fois, dans son passé, Fiat démontre la force de son histoire.…

4 semaines ago

Northvolt : C’est la faillite

Le fameux futur géant européen de la batterie a vécu puisqu'il a déposé son bilan…

4 semaines ago

RAM : Le 1500 RHO Mopar ’25 arrive sur le marché américain

Darren Bradshaw, ke vice-président senior de la division "Pièces et services Stellantis" en Amérique du…

4 semaines ago

Renault : 300 postes supprimés à l’usine de Sandouville

Renault a annoncé ce mardi 11 mars la suppression de quelques 300 postes d’intérimaires à l’issue de…

4 semaines ago

Skoda : L’Octavia vRS 2025 existe en version Police

Réputée pour sa polyvalence, sa fiabilité, sa durabilité et sa technologie de pointe, l'Octavia est…

4 semaines ago