ActualitéEconomie

Stellantis/Comau : On vend les bijoux de famille

La société Consorzio Macchine Utensili créée par Fiat SpA en 1970 à Turin est spécialisée dans le domaine de l’automation industrielle, des robots industriels. Depuis de très longues années, Comau est le leader mondial dans le domaine des systèmes automatiques de soudure et de peinture. Ce fut une filiale à 100% de Fiat, puis de Stellantis jusqu’à fin 2024.
Comau c’est une entreprise de 4000 personnes qui sont employées dans douze sites de production dans le monde. Un est installé en France. Il est implanté dans la ville de Castres dans le Tarn.


Stellantis a fait savoir il y a quelques jours que le fonds d’investissement américain One Equity Partners venait de prendre le contrôle de Comau SpA avec une prise de participation à hauteur de 50.1%. L’opération de vente, qui a reçu le feu vert de l’Europe et du gouvernement italien, devrait donc garantir officiellement l’avenir des activités de Comau.

Le communiqué officiel précise que cette prise de contrôle va permettre de repositionner Comau pour une plus forte croissance et une innovation accrue afin de permettre au groupe automobile Stellantis de se recentrer sur ses activités principales en Europe. Cette vente d’une partie majoritaire du capital devrait aider un peu la société à avancer financier bienvenu pour Comau, mais aussi pour Stellantis qui a, semble t-il, besoin de trésorerie.

On peut désormais légitimement se poser quelques questions au sujet de l’avenir de Comau qui, bien que leader mondial sur son segment d’activité, est entre les mains d’un fonds financier qui n’a pas pour seul projet de faire vivre et progresser les entreprises.

A suivre.

Related posts
ActualitéEconomievie des marques

DS Automobiles : Des séries spéciales pour exister !

ActualitéSport automobilevie des marques

Defender / Land Rover : Place au sport

ActualitéEconomieVéhicules électriques & hybrides

Mazda : Une nouvelle usine de batterie est annoncée

Actualitévie des marques

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag' à donner de la voix

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *