En préambule, soyons bien clair car si le titre peut prêter à confusion ou interprétation, l’affaire est bien plus simple et sereine.
On vous explique. Il y a une bonne quarantaine d’années, au début des années 80, la firme Nestlé mets en avant un de ses produits « star » pour le petit déjeuner, la fameuse Ricoré créée en 1953 pour ceux qui désiraient un café souble « doux et soyeux au palais.
En 1981, Publicis qui s’occupe de la communication de Nestlé crée le fameux ami Ricoré qui est aussi l’ami du petit-déjeuner. Pour que le café soluble soit bien là tous les matins, l’ami qui bosse pour Nestlé saute dans sa petite voiture de livraison qui est comme par hasard, une Renault Juvaquatre aux couleurs de la marque. Et là, l’épouse de Marc Sliwoski tombe raide dingue de la petite Renault née avant guerre et dit à son Marco : » Mon cheri, j’adore cette auto. Je veux que tu en achètes une ! »
Marc Sliwoski réfléchit un peu et il dit : « Banco, ma chérie, je me mets en chasse d’une Juva’ pour que tu sois heureuse ! »
Et là il tombe dans le monde de Renault Juvaquatre comme d’autres sont tombés dans la potion magique ou les concours de tartiflettes géantes à la façon savoyarde.
L’histoire était lancée et 40 ans, plus tard, Marc Sliwoski est toujours amoureux de cette petite française… sur roues et avec un losange au bout du capot puisqu’il est le président de l’association française Juv’Amicale qui regroupe les possesseurs et les amateurs de cette voiture.
Bref retour sur la génèse de la Renault Juvaquatre
Avant la présentation de la Renault Juvaquatre et de sa variante Dauphinoise par Luc et Marc, il faut savoir qu’au milieu des années 1930, c’est à contrecœur que Louis Renault accepte de lancer le projet d’une petite familiale 6CV qui sera accessible au plus grand nombre.
C’est au salon de l’automobile de Berlin 1935 que Louis Renault remarque sur le stand Opel, une auto qui lui tape dans l’oeil, la berline OlympiaIl en fait le tour et prend note des qualités esthétiques de l’Opel notamment l’intégration des phares avant dans un « masque avant » monobloc.
Il rentre en France et lance le développement de celle qui sera la première Renault à carrosserie monocoque et à roues avant indépendantes. L’auto longue d’un peu plus de 3.70 m sera la concurrente des Amilcar Compound, Peugeot 202, et autre Simca 8,
Peu produite et peu présente sur le marché avant la seconde guerre mondiale, la Renault Juvaquatre connaitra le succès après la guerre et jusqu’en 1960 puisque la marque au losange en a fabriqué plus de 251.000 exemplaires.
Voilà, le décor et les premiers éléments sont posés. Marc et Luc vont maintenant vous en dire beaucoup plus au sujet de cette petite Renault à deux portes qui a fait une belle et longue carrière, notamment dans les zones rurales où elle était une solide compagne de travail et de transport.
Pour la vidéo, c’est ici.
Via Station 70, Tive TV, YouTube.
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