ActualitéAutour de l'automobileCollection, anciennes et histoireCommunication

Station 70 (épisode 13) : Un petit tour en Citroën HY avant de partir en vacances

Eh oui, c’est déjà l’heure de se faire la bise, de se souhaiter de bonnes vacances en se promettant de s’envoyer une carte postale depuis son lieu de villégiature, de se dire qu’on s’aimera pour la vie et qu’on se reverra à la rentrée ou au début de l’automne ou qu’on se retrouvera quelque part du coté de la Place des grands hommes comme le chantait un certain Patrick B. il y a déjà quelques années.
Oui, ce sont bien les « grandes » vacances qui sont là pour Station 70 Musée de la RN13 et son boss, notre camarade Luc Le Gleuher, qui se met en mode OFF; non pas pour « buller », une Despé fraiche à la main et un sombrero sur la tête durant la sieste mais pour mieux accueillir les visiteurs qui viendront à sa rencontre au musée à Osmanville dans le Calvados durant l’été.

Le Citroën HY, un fourgon qui fut un tube sur le marché !

Pour le treizième et dernier épisode de cette saison, Luc nous emmène à la rencontre d’un véhicule emblématique de la marque aux chevrons, le fourgon Type H ou HY, souvent improprement appelé TUB (camionnette légère dérivée de la Traction et produite à moins de 1.750 exemplaires par Citroën de 1939 à 1941).
Le fourgon Citroën Type H (ou HY) est un utilitaire léger de type fourgon de 2.25 à 2.6 tonnes de PTAC développé en quasi secret durant la seconde Guerre Mondiale et qui sera produit par la marque à 473.289 unités entre les années 1948 et 1981.
Luc nous emmène, en compagnie de Bernard Poster, le délégué de la FFVE en Normandie, à la rencontre d’amateurs et de collectionneurs normands du HY en compagnie de Bernard Poster, le délégué de la FFVE en Normandie pour découvrir différentes versions du VU de Citroën qui fut décliné dans de nombreuses versions, avec différentes motorisations mais toujours avec une unique BVM3. Pour disposer d’un quatrième rapport, il faudra attendre l’arrivée du C35 en 1974 mais c’est une autre histoire que l’homme du musée Station 70 RN13 vous racontera une prochaine fois.

Luc Le Gleuher vous salue bien et vous souhaite de belles vacances d’été et si vous êtes en Normandie en juillet ou en août, n’hésitez pas à lui rendre une visite, il aura toujours quelques chose à vous raconter.

On se retrouve au début de l’automne prochain pour une nouvelle saison.

Via Station 70, Tevi.TV, YouTube.

Related posts
Actualitévie des marques

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag' à donner de la voix

Actualitévie des marques

BMW : 2025, l'année de la M3 CS Touring

ActualitéAutour de l'automobileCollection, anciennes et histoireSalons et événements

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Autour de l'automobileCollection, anciennes et histoireSalons et événements

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *