A trois jours des commémoration du Débarquement allié du 6 juin 1944 sur les plages de Normandie, il nous semblait presque normal de revenir une fois encore vers un véhicule mythique qui a marqué son époque mais aussi des générations d’amateurs d’histoire et d’automobile.
Pour aborder ce mythe historico-mécanique, rien de mieux que de se rendre en Normandie en compagnie de Luc Le Gleuher, l’homme de Station 70 – Musée de la RN13 à Osmanville dans le Calvados.
En sa compagnie, nous allons prendre la direction des plages du débarquement pour le rejoindre où il nous attend en compagnie de Jean-Jacques Roussel qui est le président de l’Association de conservation de véhicules historiques de Bayeux.
Avec Jean-Jacques et quelques membres de l’association sur ce « petit » 4×4 qui a joué un grand rôle dans l’offensive alliée et qui a permis d’avancer en direction de l’est mais aussi vers la victoire finale en transportant hommes et matériels.
Ainsi durant la vidéo, nous allons repartir à la découverte des Jeep Willys mais aussi des Jeep et Ford GPW qui ont fait leur part du travail il y a 79 ans.
L’émission Station 70 n’a pas été tournée cette année mais l’an passé ce qui explique la présence des masques mais qui n’empêche pas Luc Le Gleuher d’être aussi bavard qu’à l’accoutumée.
Sachez que nous reviendrons sur cette période de la Seconde Guerre Mondiale dans une quinzaine de jours en vous parlant des véhicules (camions et command’car) frappé du logo Dodge.
En route pour les plages de Normandie pour parler Jeep et histoire dans la vidéo ci dessous
Via Station 70, Tevi TV, YouTube.