Actualité

Sono Motors : L’aventure Sion s’arrête là

C’en est donc fini du monospace solaro-électrique de l’entreprise munichoise Sono Motors. Le projet d’un véhicule compact électrique recouvert de cellules photovoltaïques afin d’en augmenter l’autonomie né en 2017 prend donc fin en ce début d’année 2023.

Il n’est pas facile de devenir un constructeur

Confronté depuis de longs mois à un manque de trésorerie et malgré la forte augmentation du prix de son monospace électrique, l’entreprise allemande était très à la peine sur ce projet.
Pour tenter de perdurer Sono Motors avait lancé fin novembre 2022 une campagne de réservation #SaveSion qui devait courir jusqu’à la fin du mois de janvier 2023.
L’objectif était alors de s’assurer quelques 3500 commandes entièrement payées afin d’assurer le lancement de la production de la voiture.
Fin janvier, il manquait encore plus de 2000 réservations. La campagne fut donc prolongée jusqu’au 28 février 2023mais à quelques jours de la « deadline », Sono Motors était encore loin du compte puisque la moitié des commandes espérées n’était pas là.
N’ayant pas atteint son objectif, Sono Motors a décidé la semaine passée de mettre un terme avant l’échéance prévu au projet Sion.

Ci dessous, l’état d’avancement de l’opération #SaveSion entre le mois de décembre 2022 et sa fermeture fin février 2023.

1 / 6

Es ist alles vorbei*

Laurin Hahn, un des fondateurs et directeur général de l’entreprise munichoise a dit :
« Ce pivot marque une étape importante dans le développement des affaires de Sono Motors. Ce fut une décision difficile, et malgré les plus de 45.000 réservations et pré-commandes pour le monospace Sion, nous avons été contraints de réagir à la poursuite de l’instabilité des marchés financiers et de rationaliser nos activités ».

Dans le monde du business, 45.000 réservations sans engagement financier, c’est un peu comme « compter pour du beurre », c’est à dire rien ou presque. On ajoutera que la très nette augmentation du prix du monospace solaire qui est passé de 16.000€ (+9.500 de batterie en achat ou à louer) à 29.900€ dans sa version définitive (+86.68%) a du refroidir plus d’un acheteur au moment de valider ou non la commande.
Il y a fort à parier qu’à ce moment là, bon nombre des écolo-conducteurs ont eu un coup de chaud et se sont empressés de récupérer les 2.220€ d’arrhes déjà versés.

L’affaire terminée, Sono Motors va désormais se concentrer sur ses partenariats de R&D mais aussi de fourniture de matériel solaire à des entreprises qui en ont besoin.
Sono Motors travaille avec des firmes européennes, américaines et asiatiques pour proposer des solutions solaires simples, pratiques et fiables comme des panneaux pour camping cars, PL, autocars ou systèmes pour les VU isotthermes et frigorifiques.

*Tout est fini

Via Sono Motors.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago