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Skoda Slavia Concept : Un spider à la manière tchèque

En ce mois de juillet 2020, Skoda présente le septième concept car développé et réalisé par 31 apprentis et étudiants de la Skoda Academy. Il s’agit d’un spider basé sur la berline compacte de la marque, la Scala, qui porte le nom de Slavia Concept.

Après quelques semaines d’un discret teaser, le constructeur tchèque et ses étudiants présentent donc une voiture découvrable à l’allure sportive qui a toutefois nécessité un gros travail de carrosserie pour passer d’une berline 5 portes à un spider avec deux portes et sans toit.

Pourquoi Slavia ?

Avec ce septième concept car réalisé par la Skoda Academy, le constructeur commémore les 125 ans du premier « véhicule » fabriqué par Vaclav Laurin et Vaclav Klement en 1895. Il s’agissait non pas d’une voiture mais d’un vélo.

Le spider Slavia célèbre donc les 125 ans de la marque tout en s’inspirant d’un prototype de voiture de course né en 1957-1958, la Skoda 1100 OHC Spider biplace Type 968.
L’inspiratrice en trois photos.

Un gros travail de carrosserie

Pour devenir un spider, la berline compacte du constructeur tchèque a perdu deux portes, ses vitres avant (remplacées par des déflecteurs), son pavillon et son hayon.
La partie arrière, au dessin sportivo-aérodynamique, profite d’un double bossage comme on en trouve sur les spider ou certaines surpercars découvrables.
Le Spider Slavia Concept se pare d’une peinture extérieure tri-couche appelée White Crystal Blue qui offre un aspect bleuté selon la lumière.
Le style sportif est complété par un imposant aileron flottant de couleur noire qui surplombe le nom Skoda. Les 5 lettres s’illuminent en rouge et servent de troisième feux Stop.
L’auto est posée sur des grandes roues en 20 pouces de diamètre empruntées au SUV Kodiaq vRS.
Par ailleurs, la Skoda Slavia bénéficie d’un diffuseur, d’un système de freinage renforcé issu de l’Octavia vRS et d’une ligne d’ échappement modifiée à la sonorité retravaillée.
Le coffre est prévu pour accueillir deux trottinettes électriques pliables Skod.

Entre cockpit sportif et discothèque

Le cockpit réservé à deux passagers reprend le tableau de bord, le cockpit virtuel Skoda et le système d’infotainment de la Scala.
On note la présence de sièges sport Sparco R333 dont les assises et les dossiers sont habillés de cuir noir perforé. Les bourrelets latéraux des sièges sont en cuir noir carbone avec surpiqûres contrastées blanches. Pour la sécurité des occupants, les deux sièges sont équipés de harnais à 4 points.
Ces coutures blanches sont présentes sur d’autres éléments intérieurs en cuir noir comme l’accoudoir central, le soufflet de levier de vitesses ou le soufflet de levier de frein à main.  
On note la présence d’un volant et d’un pommeau de levier de vitesses revêtus de cuir noir et de cuir blanc.
On aura remarqué la présence d’un petit écran au pied du levier de vitesses. Il permet de piloter un système d’éclairage à leds. On peut ainsi jouer avec les couleurs et les modes d’éclairage des guirlandes de lumière présentes dans l’éclairage d’ambiance, celui des contre-portes, du dessous du châssis et dans les jantes qui semblent retro-éclairées. Le logo de capot et la calandre sont eux aussi rétro-éclairés pour plus de fun et de couleurs.
Enfin, c’est une habitude de la Skoda Academy, le spider Skoda est équipé d’une grosse sono forte avec un subwoofer de 2.250 watts qui délivre du gros son en association à deux gros HP situés derrière les sièges et d’une puissance de 320 watts.

Sous le capot, on retrouve le classique moteur L4 1.5 L TSI ACT fort de 150 ch à 5.000 trs/min et disposant d’un couple de 240 Nm à 1.500 trs.
Ce bloc moteur est associé une boite de vitesse DSG à 7 rapports.
Le spider reprend au modèle de série les essieux avant et arrière, la direction, l’électronique embarquée complète, y compris les câblages et les systèmes d’assistance. 

Le spider Slavia en vidéo

Alois Kauer, le directeur de la Skoda Academy et de la formation se dit très heureux d’avoir pu mener à bien ce projet malgré les difficiles conditions qui ont prévalu ce printemps. Il l’assure, dans le cursus des étudiants, cette réalisation, la septième depuis 2014, est un projet phare qui motive chacun.
A. Kauer le reprécise mais cette formation permet aux élèves de se familiariser avec des processus qui feront partie de leur vie professionnelle, notamment lorsqu’ils se lanceront dans une carrière au sein de notre entreprise.

Via Skoda, Youtube, TNW.

Frédéric Euvrard

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