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Skoda Octavia Scout : La nouvelle génération est là

Après les versions Berline et Combi, les versions hybrides, la version RS iV, c’est au tour de la version Scout de se présenter à nous.

La lignée des Skoda Octavia Scout depuis 2007

Dans la droite ligne de ses prédécesseurs, le break champêtre tchèque revient aux affaires dans sa version Octavia 2020.
Il marie une fois encore avec un certain talent (et une tarification plus raisonnable que celle de la concurrence) le meilleur du break compact, d’une voiture familiale spacieuse multitâche au grand coffre avec une technologie dans l’air du temps.

Une apparence dans la tradition des autres Scout

Comme sur les précédentes générations, l’Octavia Scout 2020 s’habille des éléments spécifiques à cette version avec notamment des protections de carrosserie en plastique noir d’aspect brut sur les boucliers Av et Ar, les passages de roues et les bas de caisse.
Un pièce façon protection en Alu est installé sur le bas des pare-chocs avant et arrière.
On notera aussi la présence de coques de rétroviseurs peintes en gris argent satiné et de discrets rails de toit qui permettent la pose de barre de portage transversales.
Les rétroviseurs extérieurs sont de type électrochromatiques et évitent l’éblouissement.
La nouvelle Octavia Scout repose, en série, sur des jantes alu en 18 pouces (modèle Braga) qui peuvent passer en 19 pouces (modèle Manaslu) via le catalogue des options.
En option, l’Octavia Scout peut disposer des phares dits « Full Matrix LED ».

La Skoda Octavia Scout est légèrement plus grande que la version Combi puisqu’elle annonce une longueur de 4.703 m (+1.6 cm) et une largeur de 1.829 m (+1.5 cm).
Réhaussée de 1.5 cm, la version Scout est légèrement plus haute que les autres modèles breaks de la gamme Skoda.
Par ailleurs, le coffre voit sa capacité augmentée de 30 dm3 pour passer de 610 à 640 dm3, ce qui en fait la plus grande soute à bagages du segment.

On est bien dans une Octavia mais… avec encore plus de coffre !

L’intérieur de la Skoda Octavia Scout reprend le mobilier et les sièges de l’Octavia Combi en les adaptant à l’utilisation façon Scout. 
Le tableau de bord redessiné est modulaire et organisé en trois niveaux, avec notamment un grand écran central mesurant jusqu’à 10 pouces. 
La console centrale s’habille de quelques éléments chromés vers le levier de commande de la boite de vitesse que l’on retrouve également sur les poignées et les garnitures de haut de porte. 
La planche de bord s’habille d’un insert boisé. Il est accompagné d’un éclairage d’ambiance à dominante verte plus chaleureux que le bleu ou le blanc.
Les sièges dits « ThermoFlux » sont habillés d’une sellerie bi-matière, de surpiqûres contrastées (couleur Tabor Brown) et d’une broderie Scout sur le haut des sièges avant.
On note la présence d’un pédalier en aluminium, d’un volant à deux branches multifonctions et de tous les équipements nécessaires sur ce genre de voiture.

L’offre mécanique

La nouvelle Skoda Octavia Scout est proposée avec des motorisations essence et diesel dont la puissance est comprise entre 115 et 200 ch.

L’entrée de gamme essence est faite par le L4 1.5 L TSI EVO fort de 150 ch à 6.000 trs/min et 250 Nm. Ce moteur est associé à une classique BVM6.
Au dessus nous trouvons le même L4 1.5 L TSI mais dans sa version e-Tech c’est à dire avec hybridation légère et boite de vitesse DSG7.
Le dessus du panier des moteurs essence est assuré par le L4 2.0 L TSI dans sa version 190 ch à 6.000 trs/min et avec un couple de 320 Nm dès 1.500 trs. Ce moteur est accouplé avec la boite DSG7.

L’offre diesel est constituée de trois versions du L4 2.0 L TDI EVO.
Le premier moteur annonce 115 ch et est disponible avec une BVM6.
Au dessus, nous retrouvons le classique 2.0 L TDI 150 ch à 3.500 trs/min et 340 Nm de couple dès 1.750 trs. Il devrait être proposé avec une BVM6 ou la DSG7 en option.
Enfin, le haut de gamme est assuré par le L4 2.0 L TDi fort de 190 ch à 3.500 trs/min et 400 Nm à 1.750 trs. Ce moteur est proposé uniquement avec la DSG7.

Sachez enfin que pour 2020, toutes les Octavia Scout ne sont pas des 4RM puisque les versions TSI 150 ch et TDI 115 ch sont proposées en version 2RM ou traction.

Les tarifs du modèle ne sont pas encore communiqués tout comme le catalogue des options. Cela devrait être fait au moment de la mise sur le marché du modèle dans quelques semaines.

Via Skoda.

Frédéric Euvrard

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