Présentée en même temps que le restylage de mi vie, la Skoda Superb iV (ou hybride rechargeable) arrive sur le marché avec le même groupe propulseur que sa cousine de Wolfsburg, la Volkswagen Passat GTE.
La Superb iV est proposée avec les carrosseries Berline et Break (Combi) et avec 4 des 5 finitions disponible sur la Superb. Ainsi vous faites le choix d’une Superb en version Scout, sachez que seules les motorisations TSI et TDI sont disponibles.
Petit rappel technique
Développée sur l’une des plateformes modulaires du groupe Volkswagen, la Skoda Super iV est propulsée par la motorisation hybride qui associe le moteur L4 1.4 L TSI à un moteur électrique pour une puissance combinée de 218 ch entre 5.000 et 6.000 trs/min et un couple de 400 Nm de 1.600 à 3.500 trs.
Le moteur électrique est de type synchrone à aimants permanents. Il est alimenté par une batterie lithium-ion d’une capacité de 13 kWh.
Cet ensemble hybride est associé avec une boite de vitesse DSG6 qui transmet la puissance aux roues avant.
Les performances
La Skoda Superb iV annonce des performances que l’on qualifiera de suffisantes avec une Vmax fixée à 224 km/h et un exercice du 0 à 100 km/h expédié en à peine 7.7 secondes.
Le niveau d’émission de CO2 est inférieur à 35 g/km.
En mode « Full Electric », la berline et le break annonce une autonomie de 56 km, suffisante au quotidien.
La recharge électrique prend environ 3 h 30 sur la wallbox de 3.6 kW proposée par Skoda, mais si vous ne choisissez pas cette option, il vous faudra patienter 6 heures sur une prise domestique 10A de 2.3 kW et à peine moins sur une en 16A.
Un peu moins de coffre
Si l’offre s’annonce attractive, sachez qu’il y a un petit bémol. Habituel point fort des Skoda, les coffres des berlines et Combi perdent ici un peu en volume utile du fait de la présence du pack de batterie, non pas entre les deux essieux, mais entre le dessous de la banquette de rang 2 et le train arrière.
Ainsi, la berline voit son volume de coffre passer de 625 à 485 dm3 et la Combi ne profite plus que de 510 dm3 au lieu de 660 dm3 sur la version « non hybride ». Les volumes restent toutefois suffisants même si les amateurs de gros volumes utiles seront un peu déçus.
La tarification 2020
La Superb iV est disponible en 2 carrosseries et 4 niveaux de finition aux tarifs ci dessous.
Skoda Superb iV berline 218 ch DSG6 :
Business : 39.950€
Style : 43.350€
Sportline : 46.450€
Laurin & Klement : 50.350€
Skoda Superb iV Combi 218 ch DSG6 :
Business : 41.050€
Style : 44.450€
Sportline : 47.550€
Laurin & Klement : 51.450€
Scout : – Indisponible –
Rivale directe de la Peugeot 508 HYBRID 225 ch ? Oui en France…
Proposée avec une tarification qui apparaît comme compétitive sur cette niche du marché.
On la comparera bien évidemment à la VW Passat GTE, la Peugeot 508 HYBRID ainsi que quelques autres comme la BMW 330e, la Mercedes-Benz C 300e, Lexus ES 300h ou la Toyota Camry.
Bien sur la Peugeot 508 hybride est et reste, au moins sur le marché français, la plus féroce rivale de la berline tchèque, l’affaire sera moins évidente avec la Camry hybride, moins onéreuse de 3.000€. Toutefois la Skoda Superb iV aura l’argument d’une version break réussie et spacieuse qui manque à la japonaise.
Pour les autres modèles cités, si le volume et le prix sont des arguments qui plaisent aux clients, la voiture venue de République tchèque devrait rencontrer ses acheteurs sans difficulté.
Arrivée du modèle attendue dans les show rooms au début de l’année 2020.
Via Skoda.
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