Actualité

Skoda Kodiaq RS : 18 mois et puis s’en va !

Lancé au printemps 2019, le grand SUV de Skoda en version sportive, ou au moins dynamique, le Kodiaq RS va quitter dans les prochaines semaines l’offre du constructeur de Mlada Boleslav.
On ne sait pas si le modèle reviendra avec une autre motorisation pêchue en 2021 lors de son restylage de mi-vie mais la version à moteur L4 2.0 L TDI Biturbo 240 ch, 500 Nm arrive en bout de course.

WLTP, Euro6d et l’Union Européenne ont eu la peau du Kodiaq RS

Le grand Kodiaq RS 240 ch va être retiré du catalogue Skoda, non pas faute de clients, le modèle se vend très bien dans toutes ses versions puisqu’il est le 4eme SUV le plus vendu sur le sol européen, mais à cause de l’Union Européenne et de ses règles édictées en matière de consommations et d’émissions de CO2.

Avec 207 g de CO2/km et 7.9 L/100 km en cycle WLTP, le Kodiaq RS n’est pas vraiment bien placé sur le marché ni dans le mix de gamme du constructeur tchèque.
Avec un prix de 53.320€ (hors options) et un malus écolo qui s’élève à 16.149€, le SUV de Skoda « frôle la correctionnelle financière » avec un tarif final de près de 70.000€ par vraiment favorable à un épanouissement commercial.

D’abord la version RS, peut être d’autres en 2021

Le Kodiaq RS mort, le constructeur n’en a pas fini avec le Kodiaq puisqu’un représentant de la marque laisse entendre qu’il y aura d’autres ajustements de gamme au moment du facelift.
Cette annonce sous entend que d’autres blocs moteurs pourraient passer de la vie à trépas à cause de WLTP et d’Euro6d, limitant ainsi l’offre Kodiaq et peut être sa diffusion.
Reposant sur la plateforme modulaire MQB A-2, le grand SUV de 4.70 m ne peut recevoir facilement et à moindre coût, recevoir une motorisation de type PHEV ou hybride rechargeable ce qui pourrait être un frein à la vente si l’offre TDI est restreinte dès l’an prochain.

Via Skoda.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Essai Abarth 600e : Dr Jekyll & Mr Hyde

En partant de la tranquille Fiat 600e, Abarth propose une véritable petite GTI des temps…

7 jours ago

Essai Fiat : Petite Panda devient Grande

En piochant, une nouvelle fois, dans son passé, Fiat démontre la force de son histoire.…

3 semaines ago

Northvolt : C’est la faillite

Le fameux futur géant européen de la batterie a vécu puisqu'il a déposé son bilan…

3 semaines ago

RAM : Le 1500 RHO Mopar ’25 arrive sur le marché américain

Darren Bradshaw, ke vice-président senior de la division "Pièces et services Stellantis" en Amérique du…

3 semaines ago

Renault : 300 postes supprimés à l’usine de Sandouville

Renault a annoncé ce mardi 11 mars la suppression de quelques 300 postes d’intérimaires à l’issue de…

3 semaines ago

Skoda : L’Octavia vRS 2025 existe en version Police

Réputée pour sa polyvalence, sa fiabilité, sa durabilité et sa technologie de pointe, l'Octavia est…

4 semaines ago