Actualité

Skoda : 20 ans de fourniture de la « Voiture rouge » du Tour de France

A trois jours du départ dy Tour de France 2023 qui s’élancera depuis Bilbao en Espagne, le constructeur tchèque Skoda célèbre 20 années de fourniture de la fameuse « Voiture rouge » du directeur de course mais aussi deux décennies de partenariat avec la « Grande Boucle » puisque la firme automobile fournit l’ensemble des voitures de l’organisation et d’assistance, ceci sans compter les nombreuses Octavia et Superb Combi qui sont présentes chez bon nombre d’équipes engagées dans l’épreuve.

De Jean-Marie Leblanc à Christian Prudhomme ou de 130 ch à 150 kW

Si depuis 2020, nous voyons le patron de l’épreuve cycliste française circuler essentiellement à bord d’un SUV Enyaq iV rouge (sauf lors de certaines étapes de montagne), l’engagement de Skoda en tant que partenaire « transport » du Tour de France remonte à l’époque où Jean-Marie Leblanc était le directeur du Tour de France.
L’affaire a débuté avec le fourniture de la voiture du directeur de course, c’est avec le grand toit ouvrant en toile, à l’époque il s’agissait d’une grande berline Superb en livrée rouge Corrida et propulsée à l’origine par un moteur L4 1.9 L TDI de 130 ch.
La Superb Mk1 est resté en service sur le TdF jusqu’en 2008 avec l’arrivé du modèle restylé en 2006. La même année, Christian Prudhomme a succédé à Jean-Marie Leblanc en tant que directeur. de l’épreuve cycliste française.
En 2008, la Superb Mk2 s’aligne au départ du 95eme Tour de France qui est donné en Bretagne et plus précisément à Brest.
L’année 2016 voit l’arrivée de la Superb Mk3, toujours en livrée rouge avec moteur L4 2.0 L TDI de 190 ch équipé d’une boîte de vitesses DSG à six rapports. L’auto reprend son architecture intérieure habituelle mais profite des dernières évolutions du modèle et des technologies du moment.
De 2016 à 2019, C. Prudhomme roule encore en Superb diesel, mais écologie et évolution du climat imposent au constructeur de délaisser les fameux TDI après 17 ans de bons et loyaux services, ainsi les choses évoluent en 2020 avec l’arrivée de la Superb iV ou Hybride rechargeable.
En 2020, Škoda présentze la première « Voiture rouge » entièrement électrique pour le Tour de France. Elle prend alors l’apparence du nouveau SUV électrique de la marque, l’Enyaq. 
Ce véhicule électrique fait ses débuts sur la cinquième étape de l’événement (Gap – Privas) avant d’être utilisée sur deux autres étapes du Tour.
Après des débuts réussis en 2020 durant les trois étapes tests, les organisateur du Tour de France valide le modèle et prennent la décision d’utiliser l’Enyaq comme principal véhicule de direction de course à partir de 2021. C’est depuis la principale voiture de la Direction Générale pour l’événement, avec la Superb iV utilisée pour certaines étapes de montagne. Ainsi en 2022, l’Enyaq était le véhicule de la direction de course sur 16 des 21 étapes.
Pour 2023, l’Enyaq iV et la Superb iV sont reconduits pour transporter Christian Prudhomme et ses invités. Par ailleurs, Skoda fournira cette année encore quelques 200 véhicules d’assistance ( des Octavia et des Superb) à l’organisation de la course cycliste française.

1 / 17

Toit ouvrant, frigo et siège de réserve au programme

De la Superb Mk1 à l’Enyaq iV, la voiture du directeur de la course a profité d’une série d’aménagements et d’équipements destinés à faciliter la vie du « patron » mais aussi l’accueil des VIP.
Dès 2004, la Superb rouge se voyait dotée d’un toit ouvrant installé à l’arrière à travers duquel le directeur de course pouvait rester debout . Pour éviter les chutes, des barres de toit, spécialement construites pour correspondre à la courbe du toit de la Superb, permettait de se tenir . 
La Superb de première génération quelques équipements inhabituels demandés par l’équipe d’ASO. Ceux-ci comprenaient un bureau pliant occasionnel et une petite console centrale climatisée conçue pour contenir une bouteille de champagne et deux verres.
La Skoda Superb 2008 de Christian reprend l’aménagement originel et y ajoute quelques nouveautés. Celles-ci comprenaient des rails de toit intégrés à des déflecteurs avant et arrière ainsi qu’un toit ouvrant en verre plus grand monté à l’arrière de la grande berline. Si le patron de la course est toujours à sa place derrière le conducteur, l’autre siège passager arrière (ou siège de réserve) est généralement prévu pour l’accueil des célébrités, VIP et autres personnes dites d’importance. Skoda nous rappelle qu’au cours de la dernière décennie, le siège « de réserve » a accueilli de grands sportifs, des acteurs et des présidents français. On pourra citer par exemple dont Tom Cruise, Ben Stiller, Connor McGregor, le prince Albert de Monaco ou Nicolas Sarkozy.
La Superb Mk3 rouge reprend l’aménagement de la version Mk2 mais se faire plus technologique, plus communiquante avec notamment un nouveau système GPS, un hub de communication mis à jour et surtout un nouveau système radio de troisième génération avec quatre canaux avec :
-un canal « Radio Tour » qui fournissait des informations sur l’ensemble du peloton
-un canal « Info » qui relayait les informations sur le parcours
– deux canaux privés réservés exclusivement pour les gestionnaires et les commissaires de la course
La Superb iV n’étant qu’une évolution du groupe propulseur, l’équipement dédié au directeur de la course a été entièrement repris de la Mk3 TDI.
Le SUV Enyaq iV toujours revêtu de la teinte Rouge profite toujours d’un toit ouvrant a été installé au-dessus des sièges arrière associé à des barres de toit standard qui ont été surélevées pour les rendre plus faciles à tenir lorsque la voiture était en mouvement. 
L’équipe de conversion a également dû concevoir une nouvelle console centrale et une nouvelle armoire réfrigérante pour la bouteille de champagne dégustée avec les VIP invités. Toutefois pour que ce frigo ne puise son énergie électrique n’affecte pas l’autonomie de l’Enyaq en puisant dans la « grosse » batterie qui alimente le groupe propulseur, l’équipe a installé deux batteries de 75 ampères dans le plancher du coffre. Sachez enfin que le design du mobilier et du frigo a été revu et complété par de nouveaux porte-flûtes à champagne.

Sachez enfin que la firme de Mlada Boleslav est dans la course puisqu’elle a créé le trophée de cristal du vainqueur en 2011 et qu’elle parrainne le maillot vert du leader du classement par points depuis 2015.

Via Skoda.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

12 months ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

12 months ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

12 months ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

12 months ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago