Actualité

Sécurité Routière : La nouvelle Déléguée Interministérielle est dans la place

Devenu Préfet de police des Bouches-du-Rhône en février dernier, Emmanuel Barbe est quasiment de l’histoire ancienne pour les automobilistes mais aussi pour ceux qui se préoccupent vraiment de sécurité routière et de formation routière.
On ne parle pas ici de madame Perrichon ou de monsieur Got qui font plus pour la gesticulation médiatique que pour la sécurité sur nos routes !

Après Emmanuel Barbe, place à Marie Gautier-Melleray

Emmanuel Barbe étant parti il y a déjà quatre mois sous le soleil du midi, il était temps que l’état français lui donne un ou une successeur(e).
Il faut reconnaître qu’en cinq années d’activité, l’ancien Délégué à la Sécurité Routière ne s’est pas fait beaucoup d’amis et qu’il ne laissera pas un souvenir impérissable dans le monde de la route et de ceux qui ont en charge sa sécurité.
C’est chose faite depuis hier en conseil des ministres, le nouveau Délégué Interministériel à la Sécurité Routière est une déléguée puisque le gouvernement a nommé Marie Gautier-Melleray, maître des requêtes au Conseil d’Etat, nouvelle Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière (DISR).

Qui est la nouvelle Déléguée Interministérielle ?

Agée de 48 ans, Marie Gautier-Melleray est diplômée de l’IEP Bordeaux.
La nouvelle DISR est docteure en droit public et agrégée de droit public.
En plus d’une belle carrière professorale en Droit Public, Marie Gautier-Melleray est membre du Conseil d’Etat où elle officie comme Maître des requêtes en service extraordinaire.
Par ailleurs, elle est Conseillère chargée de la justice, des étrangers de la sécurité, de la défense et des outre-mer auprès de la présidence de l’Assemblée Nationale.
Elle prendra ses fonctions lundi 29 juin et deviendra la 15eme DISR depuis 48 ans puisque le poste a été créé le 5 juillet 1972 sous la présidence Pompidou par un certain Jacques Chaban-Delmas, alors ministre de l’intérieur du gouvernement Messmer.

Les associations attendent de sa part une vraie écoute et une prise en compte d’avis autres que ceux, souvent doctrinaires ou « bruts de fonderie », de l’état et de quelques associations lobbyistes plus préoccupées par leur existence que par le sécurité routière.

Via AP, Sécurité-routière.gouv.fr.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago