Présenté au salon de Genève 2016 et commercialisé au début de l’été de la même année, le SUV Seat Ateca fêtera donc dans quelques jours ses quatre ans. Il était donc venu le moment de lui offrir le fameux restylage de mi-vie.
Seat lui devait bien cela car, avec la Leon, il l’artisan de la relance de la firme de Martorell sur les marchés d’Europe. Ainsi depuis son lancement, ce sont un peu plus de 300.000 unités du modèle qui ont été vendues.
Une évolution discrète mais…. visible
Pour 2020, l’Ateca grandit légèrement (+1.8 cm) pour atteindre la longueur de 4.381 m de long. Cette augmentation est simplement due au nouveau dessin des boucliers du SUV compact de Seat.
Outre le bouclier redessiné pour plus de modernité et de dynamisme, l’Ateca récupère la nouvelle calandre hexagonale qui est déjà présente sur le grand SUV Tarraco et la berline compacte Leon.
Pour que la face avant soit à l’unisson, les designers de Seat ont revu la forme des phares qui s’allongent légèrement pour toucher la nouvelle calandre… comme sur le Tarraco.
A l’arrière, on note un bouclier très légèrement retouché et une nouvelle signature lumineuse des feux. Seat annonce pr ailleurs, l’arrivée des clignotants dynamiques. Plus un gadget visuel qu’une nécessité mais cela plait aux clients, il n’y a donc rien à dire sur le sujet.
L’Ateca restylé 2020 profite de nouvelles jantes alu, d’une nouvelle livrée de carrosserie baptisée et d’une nouvelle typographie pour les logos et appellations apposés sur la carrosserie.
Seat annonce 14 modèles de jantes alu différents entre 16 et 19 pouces de diamètre ainsi qu’une large palette de 10 couleurs extérieures dont un nouvelle teinte baptisée Dark Camouflage.
L’Ateca existera en version Xperience
Seat annonce l’arrivée d’une nouvelle version de l’Ateca, l’Xperience, qui se veut plus Tout Terrain que les versions Reference, Style et FR que nous connaissions jusqu’à présent.
Ce modèle se met en évidence avec l’ajout de bas de pare-chocs avant et arrière, de passages de roues et avec de protection latérales de couleur noire. On note aussi les protections avant et arrière finies façon « aluminium ». Les protections latérales sont elles aussi gris alu en partie basse et des jantes alu spécifiques font leur apparition.
La version FR qui adopte un look plus sportif (une version classique chez Seat) se pare de matériaux et de pièces aux reflets en Cosmo Grey Matt.
On en trouve notamment sur le pourtour de la calandre, les moulures de pare-chocs avant et arrière, les enjoliveurs d’antibrouillards, les coques de rétroviseurs, les protections latérales et les sorties d’échappements sont, elles aussi, cerclées d’une finition mate.
Les petites évolutions de l’habitacle
Quand on accède à l’habitacle, on note peu ou pas de grosses évolutions. Toutefois si l’accès à bord se fait de nuit, lorsque vous approcherez du SUV la portière vous éclairera le sol avec une lumière qui marquera à vos pieds l’inscription « Hola ! ».
Les changements intérieurs donnent dans le subtil et le discret.
Le principal changement semble être l’écran tactile central qui grandit . Il passe de 8.0 pouces à 8.25 ou 9.20 pouces pour plus de praticité et de visibilité.
Le système de navigation haut de gamme Navi System + est désormais proposé avec une commande vocale qui permet de lancer le système si on lui dit « Hola Hola ».
L’instrumentation numérique en 10.25 pouces déjà présente sur le modèle est simplement mise à jour.
Le système d’infotainment adopte une connectivité embarquée de dernière génération avec système multi-fonctions, services en ligne et une connectivité externe avec le Seat Connect.
L’Ateca restylé propose également des connecteurs USB de type C retro-éclairés qui facilitent le branchement, la connexion et la charge sans tracas notamment lors d’un déplacement de nuit.
Le système Full Link est aussi de la partie pour accéder à leur « vie numérique », et ce quel que soit l’appareil qu’ils utilisent puisque que les fonctionnalités Android Auto et Apple CarPlay sont du voyage.
De nouvelles selleries sont aussi présentes sur l’Ateca restylé et elles se veulent plus chaleureuses et valorisantes.
Enfin, quelques inserts façon métal mat et un éclairage d’ambiance complètent l’équipement du nouveau SUV restylé de Seat.
Le plein d’équipements et d’ADAS
Seat annonce des matériaux plus cossus sur les portières avec des surpiqûres apparentes et contrastées comme le veut la tendance du moment.
L’Ateca propose de nouveaux équipements de confort tels qu’un volant chauffant, le Climacoat (pare-brise toutes saisons avec un revêtement invisible et dégivrage automatique en 2 à 3 minutes) ou le Trailer Assist pour ceux qui ont une remorque.
Le système est déjà présent sur certains des SUV de Volkswagen et de Skoda.
Avec l’arrivée des systèmes Predictive Adaptive Cruise Control, Pre-Crash Assist, Emergency Assist, Travel Assist (régulateur de vitesse adaptatif et le centrage dans la voie jusqu’à 210 km/h), Side and Exit Assist (lors de la sortie d’une place de stationnement, il y a un avertissement sonore et visuel si un objet en mouvement est détecté (véhicules, cyclistes, piétons)) ainsi que celles qui étaient déjà présentes sur le SUV, l’Ateca restylé combine désormais la plupart des systèmes d’aide à la conduite (ADAS) que l’on trouve généralement sur le segment des SUV compacts.
Peu d’évolutions sous le capot
Du coté des groupes propulseurs, ce n’est pas la folie dans le changement et Seat joue la carte de la continuité.
En fait, seule la motorisation diesel de base évolue.
Seat fait disparaître le L4 1.6 L TDI 115 ch et le remplace par le L4 2.0 L TDI dans sa version 115 ch.
Si la puissance reste identique, le couple moteur progresse nettement puisqu’il passe de 250 à 300 Nm. Ce bloc est associé à une classique BVM6. Cette évolution devrait permettre à l’Ateca d’entrée de gamme d’annoncer des consommations et des émissions en baisse et un agrément de conduite en hausse.
Le moteur 2.0 L TDI est aussi proposé en 150 ch, 340 Nm. Dans cette définition, ce bloc est associable avec une BVM6, une DSG7 et en version FWD et AWD.
En regardant en direction des moteur à essence ou TSI, c’est le quasi statu quo puisque, le L4 1.5 L TSI 150 est toujours de la partie, le L4 2.0 TSI 190 ch et le L3 1.0 L TSI sont toujours là sans aucune évolution mécanique genre micro-hybridation. Les moteurs e-TSI ne sont pas pour Seat, du moins pour l’instant.
L’Ateca en version 190 ch reste équipé en série des 4RM et de la boite de vitesse DSG.
On notera tout de même que le petit et trop juste L3 1.0 L TSI perd 5 ch et voit sa puissance chuter de 115 à 110 ch. On espère que le couple moteur restera fixé à 200 Nm.
Désormais, avec un rapport poids/puissance de 11.95 kg/ch (à vide), l’Ateca de base risque d’être lymphatique et sans beaucoup d’agrément sur la route.
Le Seat Ateca restylé en vidéo
Bien que conçu et développé à Barcelone, l’Ateca 2020 reste produit dans l’usine tchèque de Kvasiny aux cotés d’autres SUV du groupe Volkswagen.
Les tarifs ne sont pas encore connus. Ils seront annoncés dans quelques semaines avant la commercialisation du véhicule.
Via Seat, Youtube.
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