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Seat Leon Cupra R ST : Une Cupra qui ne dit pas vraiment son nom

La première chose qui vient à l’esprit en découvrant cette nouvelle Seat Leon Cupra R ST c’est qu’elle aurait pas dépareillée au sein de la gamme Cupra en prenant le nom de Cupra Leon ST R…

Cette Leon Cupra R ST, ici en livrée noire, a droit à quelques évolutions de style comme quelques touches de couleur bronze sur les enjoliveurs des prises d’air du bouclier AV, les logos de calandre, de hayon ou sur les branches des JAlu noires en 19  » chaussées en 235/35 R19.

La fibre de carbone est elle aussi de la partie sur ce break sportif puisqu’on la retrouve sur certains éléments de carrosserie comme la lame de spoiler, les bas de caisse, le diffuseur, l’aileron de hayon ou les coques de rétroviseurs.

On remarquera aussi les 4 belles sorties d’échappement noircies qui assurent l’apparence sportive de l’auto tout en permettant au 2.0 L TSI de mieux respirer et de bien chanter.

L’espagnole annonce les dimensions suivantes (L x l x H) :

4.55 x 1.82 x 1.43 m

Volume utile : 482 dm3 à 1.56 m3

Ce break sportif est proposé dans 4 livrées de carrosserie, à voir Magnetic Tech, Midnight Black, Nevada White et Blackness Grey.

Cela permet à cette Leon Cupra R ST de rester totalement dans le segment C et non d’aller flirter avec le segment supérieur.

L’habitacle profite d’une ambiance sombre et sportive. On découvre ainsi de beaux sièges Sport bi-matière habillés d’Alcantara et d’un tissu qui reprend les motifs de la fibre de carbone avec surpiqûres contrastées de couleur bronze et broderie Cupra sur le haut des dossiers des sièges AV.

Un volant sport à 3 branches (qui parait très agréable à la prise en main) et un pommeau de levier de vitesse habillés eux aussi d’Alcantara sont de la partie ainsi que quelques inserts bronze et quelques habillages du mobilier façon « Carbon Fiber ».

Un éclairage d’ambiance rouge-orangé est de la partie sur ce modèle.

Ce break Leon Cupra R ST est animé par le L4 2.0 L TSI GEN 3 dans une version forte de 300 ch à 5500 trs/min et d’un couple moteur de 400 Nm présent sur la plage allant de 2000 à 5200 trs.

Ce moteur est associé à une boite de vitesse DSG7 qui envoie la puissance vers la transmission 4drive à quatre motrices.

Seat s’est tourné vers Brembo pour le système de freinage qui associe des disques ventilés de 340 mm de diamètre à l’avant et 310 mm à l’arrière.

La voiture annonce une Vmax autolimitée à 250 km/h et un exercice du 0 à 100 km/h expédié en 4.9 secondes.

La consommation mixte est de 8.3 L/100 km et les émissions de CO2 s’établissent à 185 g/km (malus écolo de 8.753€).

Cette nouvelle SEAT Leon Cupra R ST arrivera en France à la fin de l’été prochain et seuls 40 exemplaires (sur 799 produits) sont destinés à notre marché.

Pour découvrir la nouvelle Leon Cupra R ST en action, c’est par là :

Pas encore de tarification mais elle devrait être toute proche des 50.000€ puisqu’on sait que le prix allemand est fixé à 49.560€.

N’oubliez pas qu’en France il faut encore ajouter plus de 8.750€ de malus écolo ce qui met le prix d’achat tout prêt des 60.000€ ce qui n’est pas rien pour une Seat.

A revoir dans quelques mois.

Via Seat, Youtube, TWN.

Frédéric Euvrard

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