C’est donc le 28 janvier prochain que le constructeur de Martorell dévoilera officiellement la nouvelle et quatrième génération de sa berline compacte.
La nouvelle version de la berline prendra le relais de la Leon 5F née en 2012 et elle sera dans la lignée des Leon 1M et 1P respectivement arrivées sur le marché automobile en 1999 et 2006.
Cousine technique et mécanique de la Golf 8
Développée comme la précédente version sur la plateforme MQB, le nouvelle Seat Leon profitera des dernières évolutions de la dite plateforme déjà vues sur la nouvelle Volkswagen Golf 8.
La compacte de Seat devrait d’ailleurs, et comme c’est le cas depuis deux décennies, reprendre les groupes propulseurs présents sous la capot de la Golf. L3 et L4 TSI et TDI seront de la partie sur l’espagnole tout comme une motorisation « Light Hybrid » et une autre PHEV empruntée à la Golf GTE.
Comme il n’y aura plus de version dite sportive du modèle, la gamme de puissance devrait s’échelonner, dans un premier temps entre 115 et 150 ch pour s’élargir ensuite de 105 à 218 ch (PHEV).
Les BVM6 et DSG seront de la partie sur cette berline.
Pour ceux qui se désespèrent de l’absence d’une Leon pêchue, il faudra regarder en direction de Cupra qui devrait proposer dans sa gamme une Cupra Leon motorisée par le même L4 2.0 L TSI que la Golf GTI et ses variantes.
Toutefois à cause du nouveau super Malus écolo, il n’est probablement pas assuré que cette version sportive vienne en France.
Esthétiquement, la nouvelle Seat Leon 2020 reprendra les éléments du design Seat avec des lignes fortes et tranchées destinées à dynamiser l’allure de la voiture.
Le modèle devrait puiser son inspiration dans les derniers modèles Seat et Cupra puisqu’on évoque une influence venue des SUV Seat et du Cupra Formentor auquel elle emprunte sa signature lumineuse arrière.
L’auto étant développée sur la même base que la Golf, elle en reprendra certains éléments intérieurs comme on peut l’apercevoir sur les photos. Ce sera notamment le cas du coté de la planche de bord qui proposera elle aussi deux écrans inspirés par ce qui se fait chez Volkswagen.
Le teaser vidéo qui reprend en fait les photos présentées dans l’article
A découvrir dans un mois et demi ou plus tôt si la voiture se fait surprendre par un photographe.
Via Seat, Youtube.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…