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Salon de Munich : Il reviendra en 2023

Après une édition 2021 au succès mitigé, on craignait pour la pérennité de l’Internationale Automobil-Ausstellung allemand.
Le successeur du fameux salon de Francfort n’avait pas enthousiasmé les foules et les amateurs d’automobiles notamment à cause du manque d’exposants mais aussi parce que son installation dans plusieurs lieux de la capitale bavaroise n’avait rien de pratique ni même de chaleureux ou d’agréable à visiter. Et pourtant, malgré les critiques nombreuses et le manque d’exposants, ce nouveau salon de l’automobile et des mobilités va perdurer.

Un salon au format court… comme à Paris

Quelques jours après la confirmation du Mondial Motor Show Paris 2024, c’est donc au tour de l’IAA Mobility d’annoncer qu’il aura bien lieu l’an prochain, entre le 5 et le 10 septembre 2023.
On notera que les deux salons reprennent ici leur habitude d’alternance, à savoir les années paires à la France et les années impaires à l’Allemagne.
L’IAA 2023 adopte lui aussi un format court avec une exposition qui durera seulement 6 journées.

L’IAA München annonce la couleur dans son slogan qui est « Experience Connected Mobility ». On devrait donc trouver des constructeurs automobiles mais aussi des entreprises ou des fabricants qui oeuvre dans le monde des nouvelles technologies. Les constructeurs de VE seront de la partie, mais aussi ceux de voiturettes électriques, de trottinettes, de vélos, de voitures électriques volantes ainsi que toutes les sociétés qui sont plus ou moins impliquées dans ce qu’on appelle aujourd’hui la mobilité d’avenir.
On imagine que les prestataires fournisseurs de très nombreuses applications (souvent guère utiles !), les fournisseurs d’énergie, les financeurs et loueurs seront de la partie comme ce fut le cas il y a 10 jours à Paris.

A un peu moins de onze mois de l’évènement, l’IAA confirme officiellement la participation de certaines marques ou de certains groupes automobiles.
Les firmes Audi, BMW, Mercedes-Benz, Renault, Volkswagen et même Porsche sont déjà annoncées par les organisateurs de ce rendez-vous biannuel qui apparait désormais presque plus lié à la mobilité en général qu’à l’automobile, fut-elle électrique.
Une chose est sure, ce salon de Munich 2023 nous concernera surement plus que le salon de Genève désormais exporté à Doha au Qatar au mois de novembre.

A suivre dans les prochains mois

Via IAA Mobility.

Frédéric Euvrard

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