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Russell Built Fabrication : Passez à la Porsche 911 (Typ 964) en version Baja

Vous connaissez tous les Porsche 911, les 911 RUF ou les Singer 911 mais connaissez vous la RBF 911 Carrera Baja ?
Rien n’est moins sur…

RBF veut dire Russell Built Fabrication. Cette société américaine est la propriété de TJ Russel qui un amateur d’automobile mais aussi et surtout de Porsche 911.
Toutefois, avec une Porsche 911 « stock » ou même venant de chez Singer Vehicle Design ou de chez RUF, il est impossible de circuler ailleurs que sur l’asphalte.
C’est pour cela que le boss de RBF a un jour décidé de créer et de développer une 911 capable de circuler hors des sentiers battus, de dévaler les dunes et de passer sans encombre et sans y penser le moindre trottoir même un peu haut.
Cette Porsche 911 Carrera Baja est presqu’une nouveauté puisqu’elle a fait ses débuts et sa première apparition publique lors du dernier SEMA Show qui se tenait à Las Vegas entre le 5 et le 8 novembre 2019.

Spider face et dessous de 964

La 911 Carrera Baja c’est d’abord une apparence qui mise beaucoup sur un style « bodybuildé », presque brutal du fait de sa nouvelle carrosserie légèrement allongée mais surtout très élargie et haute sur ses roues.
La 911 se singularise aussi par la présence des deux phares d’origine qui encadrent 7 phares additionnels à leds. Lorsque l’on regarde la voiture de face, on pourra y voir le faciès d’un arachnide (ou araignée) ce qui devrait en surprendre plus d’un lors d’une session de roulage nocturne.
La caisse de la voiture est majoritairement faite d’éléments en aluminium destinés à rigidifier l’allemande et à lui faire perdre du poids.

La 911 Carrera Baja c’est un empattement étiré de 7.6 cm, des voies élargies de 35.6 cm mais aussi des suspensions adaptées à la course « off-road » avec des débattements qui en imposent.
A l’avant, la Porsche profite d’une suspension avec une amplitude de 30.5 cm à l’avant et 34.3 cm à l’arrière.
Bien évidemment, la 911 profite d’une suspension renforcée avec notamment des ressorts et amortisseurs surdimensionnés pour résister aux contraintes de la course hors piste.
La majorité des composants sont usinés sur mesure à partir d’aluminium, et les ailes larges ont été un problème à fabriquer et il a fallu adapter les matériaux au nouveau dessin de la 911. 
En fait, chaque panneau de carrosserie est un élément composite personnalisé et renforcé pour assurer rigidité, sécurité de la pièce et gain de poids.

Light is Baja

Grâce au travail réalisé la 911 Carrera 4 Baja, Russell Built Fabrication annonce avoir gagné quelques 182 kg par rapport à la 964 qui sert de base au modèle.
Au final, la Porsche revendique un masse d’environ 1.270 kg ce qui devrait bien aider pour les performances de l’auto.
La voiture est chaussée de « petites » roues en 15 pouces chaussées de pneumatiques Toyo A/T Open Country adaptés à la course en hors piste.

A bord, esprit racing et belle finition

L’habitacle originel de la 964 est ici dépouillé de tout les éléments de confort ainsi que du fameux combiné porte instruments qui fait partie de l’âme de la Porsche 911.
On découvre un arceau de sécurité multipoint renforcé par des éléments en fibre de carbone qui paraît de belle facture.
Des sièges baquets et un volant trois branches Sparco, des harnais 6 points, un combiné Motec C127 avec affichage numérique paramétrable et un nouveau pédalier réglable sont présents sur cette Porsche 911 « Spec Baja ».

Avec un Flatsix 3.8 L

Pour ce qui est de la motorisation, Russell Built Fabrication s’est associé à Rothsport Racing, spécialiste américain des Porsche, pour le moteur et la transmission.
Le flatsix cube désormais 3.8 L et développe quelques 365 ch, 420 Nm de couple moteur.
Ce « six à plat » est très proche celui de la Porsche qui a gagné la Norra Mexican 1000 Off-Road Race en 2018.
Le bloc H6 peut être associé avec une transmission RWD pour privilégier la vitesse et la légèreté ou avec 4RM pour plus de capacités à se déplacer dans des conditions difficiles.

Le prix du modèle n’est pas connu et c’est essentiellement du au fait que RBF fabrique l’auto à la commande et dans plusieurs configurations.
Par ailleurs, il faut aussi savoir que pour pouvoir disposer d’une Porsche 911 Carrera Baja, chaque acheteur devra fournir sa « nourrice »ou sa base, c’est à dire une 911 Typ 964.

A revoir

Via Russell Built Fabrication

Frédéric Euvrard

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