27 jours après l’annonce du départ du Groupe Stellantis de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles, c’est au tour du constructeur suédois Volvo, filiale du groupe chinois Geely, de faire savoir qu’il va lui aussi quitter l’association en fin d’année.
L’ACEA ne va pas assez vite dans sa transition vers l’électrique
Volvo explique que ce départ de l’ACEA le 31 décembre 2022 est essentiellement lié à des divergences d’approche et de stratégie générale au sujet du passage à l’automobile électrique en Europe.
Le constructeur de Göteborg qui mise désormais tout sur le VE estime que la position actuellem de l’ACEA au sujet de la transition vers l’automobile électrique en 2035 est timorée et manque d’ambition. Pour Volvo il faut aller beaucoup plus vite et de manière plus marquée voire presqu’autoritaire dans l’évolution du parc automobile européen !
La firme suédoise d’ajouter :
« Nous avons conclu que la stratégie et les ambitions de Volvo Cars en matière de durabilité automobile ne sont pas alignées sur le positionnement et la façon de travailler de l’ACEA à ce stade du processus de transformation du marché. Il y a des divergences au niveau de la stratégie zéro carbone avec l’ACEA. Nous pensons donc qu’il est préférable d’emprunter une autre voie pour le moment.« .
Produire des véhicules hybrides après 2035, développer des carburants de synthèse ainsi que la mise en place d’exemptions de fabrication de VE pour certains petits constructeurs « pro thermique ou pro hybride » sont des éléments qui ont déplu au constructeur suédois et qui l’ont poussé à se mettre en retrait de l’ACEA.
D’autres constructeurs soucieux d’accompagner ce mouvement vers le zéro carbone pourraient annoncer à leur tour leur choix de quitter l’ACEA dans les prochaines semaines ou prochains mois.
Si tel était le cas, cela ferait de l’association européenne née en 1991 une coquille vide, chacun ayant alors fait le choix de prendre en main son destin commercial et son évolution technologique.
Reste qu’à l’heure où de nouveaux élements sont apparus ces dernières semaines ou ces derniers mois, la jouer solo pourrait fragiliser les constructeurs qui vont faire du 100% VE avant 2030 ou la « deadline » de 2035.
Via Volvo, Reuters.