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Volkswagen Golf R 333 Limited Edition : Réservée à l’Allemagne

Volkswagen a dévoilé ce jour la nouvelle Golf R 333 Limited Edition. Il s’agit d’une série limitée dérivée de la Golf R qui apporte quelques plus et une belle livrée Lime Yellow Metallic qui claque bien.
Cette nouvelle version sportive propose plus de chevaux, quelques modifications esthétiques (et non aérodynamiques) et une meilleure dotation en équipements qui permettent de distinguer Golf R 333 d’une simple Golf R.

Le jaune et le noir

Le design extérieur est identique à celui du modèle de base mais Volkswagen a habillé la compacte sportive d’une livrée spécifique Lime Yellow Metallic associée à un toit noir, des rétroviseurs extérieurs noirs et des stickers latéraux «333» eux aussi de couleur noire. L’aileron de hayon associe le jaune citron et le noir.
Les teintes de carrosserie Pure White, Lapiz Blue Metallic et Deep Black Pearl Effect sont aussi proposées aux acheteurs.
La Golf R 333 est posée sur des roues en alliage en 19 pouces (modèle Estoril) identiques à celle de la Golf R mais elles profitent ici d’une peinture noir brillant qui rappelle les décorations noires de la carrosserie et de cabochons centraux noirs avec le fameux R dessiné en bleu. La compacte sportive est équipée d’origine avec des pneumatiques Michelin semi-slicks. 
Toujours au chapitre du style, on notera la présence de gros étriers de freins peints en bleu.

Des équipements et des détails techniques

A bord, l »équipement de série comprend, de série, en plus de la dotation de la Golf R, des sièges Sport à la belle allure (avec appuie-tête intégré) habillés en cuir Nappa, un airbag central avant, une caméra de recul et un système Hifi signé Harman Kardon avec un amplificateur d’une puissance de 480 watts et 9 haut-parleurs.
Cette nouvelle Golf R 333 est équipées des phares matriciels à LED IQ.LIGHT (y compris le pack Light & Vision) ainsi que des systèmes d’aide à la conduite prévus dans le pack IQ.DRIVE. On trouve ainsi le Travel Assist, le système de maintien de voie Lane Assist, Emergency Assist et l’Adaptive Cruise Control (ACC) avec fonction Stop & Go.
Enfin, l’inévitable plaque numérotée est fixée sur la planche de bord.

La 333 adopte une motorisation identique à la base à celle de la Golf R 20 ans, avec toutefois des modifications de l’ECU qui gère le L4 2.0 L TSI EA888 turbocompressé. La puissance progresse et atteint désormais 333 ch. Le couple est inchangé et reste fixé à 420 Nm. La vitesse maximale s’établit désromais à 270 km/h et il faut à peine 4.2 secondes à ce modèle pour passer de 0 à 100 km/h. Le moteur est associé à système d’échappement Akrapovič à quatre sorties avec des silencieux arrière en titane qui se veulent plus sonores.
Bien évidemment la boite de vitesse DSG7 et la transmission à roues motrices 4Motion sont présents sur cette Golf R 333 Limited Edition
Le système « R-Performance Torque Vectoring avec Vehicle Dynamics Manager » qui répartit la puissance motrice non seulement entre les essieux avant et arrière, mais également entre les deux roues arrière est livré de série.
Les modes de conduite Drift et Special, conçus pour le circuit et le Nürburgring sont aussi de la partie mais ne doivent pas être utilisés inconsidérément et sur la voie publique si en croit les conseils du constructeur allemand.

La vidéo de promo de l’auto

La VW Golf R 333 sera fabriquée à… 333 exemplaires.
La production se fera à Wolfsburg. Elle doit commencer en septembre prochain afin que les premiers modèles puissent être livrés aux clients dans le courant du mois d’octobre. Par ailleurs, Volkswagen veut marquer le coup et fait savoir qu’un événement spécifique est prévu pour les clients qui récupèreronnt leur véhicule à Wolfsburg, à l’Autostadt, en octobre 2023.
En Allemagne, le prix de vente est à partir de 76.410€ (hors option et accessoire) ce qui fait très cher pour une Golf, même dérivée d’une version R qui est vendue au catalogue Volkswagen Deutschland au prix de base de 54.880€. Le surcoût est élevé pour quelques décorations, une sellerie en cuir Nappa, un système audio High End , 13 ch de plus et un vitesse maximale augmentée.
Aucune commercialisation n’est prévue en dehors du marché allemand.

Via Volkswagen, YouTube.

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