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Stellantis : Période difficile pour l’usine de Sochaux

Il y a quelques jours nous vous faisions part de la suppression de l’équipe de nuit à l’usine Stellantis/Peugeot de Sochaux à partir du printemps prochain et de ses conséquences sociales et économiques.
Si cette annonce n’est pas la plus agréable du moment pour les salariés de l’usine, elle est le résultat d’une baisse de la demande (conjoncture générale, crise des semi-conducteurs, inflation, hausse du prix de l’énergie, choix politique) et d’une contraction du marché automobile en France mais aussi en Europe.
L’année 2022 fut donc une année difficile pour le berceau franc comtois de la marque Peugeot.

Une nette baisse de la production

Durant l’année 2022, l’usine Stellantis de Sochaux a fabriqué quelques 198.000 véhicules contre 265.000 pendant l’année 2021. Le site industriel sochalien a donc vu sa production chuter très sensiblement puisqu’il a perdu d’une année sur l’autre 25.28% de ses fabrications.
Avec un tel volume de fabrication, l’usine (<200 000 unités) se retrouve en 2022 à peine au niveau de la capacité de production du site dans les premières années des sixties puisqu’alors celle-ci était fixée à 220.00 unités/an. Si on s’en réfère aux documents officiels, on constate que depuis 17 ans, seules cinq années ont été en dessous du seuil des 300.000 véhicules produits en Franche Comté. Le détail des cinq années :
2008 : 287.804 unités
2009 : 270.000 unités
2013 : 278.500 unités 
2021 : 265.000 unités
2022 : 198.000 unités

Pour l’année 2022, sachez que surt les 198.000 véhicules produits en 2022, 100% sont des SUV répartis de la manière suivante, à savoir 76% sont des Peugeot 3008 et 24 % des Peugeot 5008 (qui est aussi fabriqué à l’usine de Rennes-la-Janais. Un des éléments objectifs à prendre en compte est le départ de la production de la berline 308 vers le site de Mulhouse dans le Haut Rhin.
Si on retire la « disparition » de la 308, la baisse réelle n’est que de 6.16% par rapport à l’année 2021.
On apprend par ailleurs que, comme en 2021, l’assemblage des véhicules hybrides représente 25% de la production sochalienne contre seulement 11 % deux ans plus tôt, c’est à dire en 2020.

Une restructuration du site industriel qui pénalise (officiellement) la production

Depuis l’an passé, le site industriel et en accord avec le projet Sochaux 2022 de compactage du site de production déployé l’an passé ne dispose plus que d’un d’un système de production. Il a été lancé il y a un an.
Ce nouveau principe de production a donc demandé un peu de temps pour monter en cadence tout comme ce le cas du transfert progressif des équipes vers la nouvelle ligne de fabrication. Ces deux éléments ont donc ralenti la production et de fait, son volume. La direction de l’usine précise que durant tout 2022, il a fallu adapter et affiner les process de production et de contrôle de la qualité afin d’être en phase avec le projet Sochaux 2022 et ses normes.
Le porte parole du site Stellantis poursuit et explique qu’en ce début d’année 2023, l’usine de Sochaux est montée à un niveaux de production quotidienne de 1.200 véhicules soit le rythme de croisière prévu par le plan de la direction, toutefois il tempère son propos en assurant que si l’usine tient actuellement ses objectifs, elle n’aura pas dans les prochains mois le même niveau qu’avant.

La crise des semi-conducteursétait aussi de la partie

A la lecture des éléments disponibles, on découvre qu’en 2021 mais aussi 2022, le site industriel a été fortement impacté par la crise des semi-conducteurs qui se poursuit d’année en année même si elle semble désormais doucement se résorber.
Ainsi, on apprend qu’entre la fin du printemps et l’été 2022, l’usine a vu sa production perturbée à cause d’une quarantaine de suppressions (ou de retards) de séquences de production qui ont suivi une centaine de séances en 2021 à cause de la crise qui impacte les fournitures de pièces détachées nécessaires à la fabrication des autos.
Si on en croit les propos de Carlos Tavares, le directeur général du Groupe Stellantis, la situation ne devrait pas redevenir normale avant la fin de l’année et le site devrait encore touché par des retards ou des baisses de production.

L’avenir du site sochalien passe par STLA Medium

A la direction de Stellantis et du coté de celle de l’usine, on veut rester optimiste malgré les contretemps et la crise car on voit arriver la nouvelle plateforme Stella Medium (ou STLA Medium) qui sera la base de nombreux modèles et en capacité d’accueillir tous les types de motorisations, c’est à dire thermiques, hybrides et électriques.
Cette prochaine plateforme Stella Medium est le nouveau nom de la plateforme eVMP, elle-même grosse évolution de l’EMP2 que nous connaissons et elle sera à la base des prochains Peugeot SUV 3008 et 5008 qui seront produits à Sochaux.

Via Stellantis, Les3, AP.


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