Après des mois de discussion, de reflexion, d’analyse des marchés financiers mais aussi automobile, le groupe automobile allemand Volkswagen vient d’annooncer que sa filiale Porsche arrivera en bourse le 22 septembre prochain.
On se souviendra que ce projet lancé sous l’ère Herbert Diess a toutefois suscité quelques doutes. A commencer par le jour de son annonce, le 24 février dernier, jour du déclenchement de la guerre russo-ukrainienne mais aussi à cause de la crise économique globale, la très forte hausse des prix des matières premières, de l’énergie et des fameux semi-conducteur qui sont toujours aux abonnés quasi absents.
Si certains doutent depuis des mois de ce projet, la direction du groupe, malgré le changement de patron, est droite dans ses bottes et ne dévie pas de son choix originel.
Une fructueuse IPO (Initial Public Offering) d’automne !
La direction du groupe automobile de Wolfsburg a pour objectif une valorisation financière qui se situe entre 70 milliards et 75 milliards d’euros pour un prix unitaire par action estimé dans une fourchette comprise entre 76.50 et 82.50€. Porsche sera coté à la bourse de Francfort.
Si Volkswagen réussit la mise sur le marché boursier de Porsche avec une action à plus de 80€, le groupe allemand et sa filiale stuttgartoise pourraient bien réaliser une des plus importantes entrée en cotation en Europe de ces dernières années. Ceci parait de l’ordre du possible quand on connait l’excellente image du constructeur, la solidité de la marque et la bonne santé du marché des véhicules « haut de gamme » et de luxe depuis quelques années.
Le capital de Porsche va être réparti comme suit :
– 50% d’actions préférentielles offrant un dividende renforcé mais sans droit de vote
– 50 % d’actions ordinaires avec droit de vote.
Du cash pour l’électrification
Volkswagen Group prévoit de mettre en bourse environ 25% des actions préférentielles soit 113.875.000 titres qui représent 12.5% du capital du constructeur stuttgartois.
Avec cette mise en bourse de la prestigieuse marque, VW espère faire rentrer dans ses caisses entre 9.0 et 9.4 milliards d’euros.
En prenant la décision de mettre Porsche en bourse, la direction du groupe fait le choix d’abandonner une partie du contrôle qu’elle exerce sur Porsche mais en contre partie, Volkswagen espère récupérer sur le marché financier les milliards qu’il estime nécessaires pour financer ses futurs investissements dans le monde merveilleux de la voiture électrique mais aussi connectée et même autonome…
Une introduction en bourse et cotation des actions Porsche sur le marché boursier à suivre en fin de semaine prochaine.
Via VW Group, AFP, AP.