Apparue en Chine il y a quelques semaines sous le nom de MG Mulan, voici la MG4 Electric qui est la même auto mais en spécifications européennes.
La nouvelle berline compacte annonce officiellement des spécifications et des spécificités qui pourraient donner dès l’an prochain quelques sueurs à la concurrence européenne si l’auto est à la hauteur des promesse faites par MG Motor.
Une berline compacte avec des dessous intéressants et innovants
Développée sur la nouvelle plateforme MSP du groupe SAIC, la MG4 Electric se totalement dans le bon tempo en matière de conception.
Avec une longueur de 4.287 m, une largeur de 1.836 m et une hauteur de 1.504 m et un empattement long de 2.705 m, ce nouveau modèle se positionne au cœur du segment C (compacte) et vient se positionner en concurrente directe des Volkswagen ID.3, Cupra Born et Renault Mégane E-Tech Electric.
MG précise que la répartition des masses est idéale (50:50) ce qui devrait assurer à la MG4 Electric une très bonne tenue de route et un dynamisme réel dans les virages et sur les petites routes.
L’apparence de cette berline compacte est similaire à celle de la Mulan chinoise à quelques petits détails près comme les coloris de carrosserie, le dessin des jantes alu.
La MG4 Electric chausse grand mais pas trop puisqu’elle est posée sur des roues en 17 pouces de diamètre chaussées en 215/50 R17, bien loin, par exemple, des roues de la Mégane E-Tech Electric qui repose sur des pneus en 215/45R20.
Cette nouvelle MG4 Electric est le premier modèle MG destiné à l’Europe à être basé sur la nouvelle plateforme MSP (Modular Scalable Platform) ou Nebula. Ce chassis est destiné aux véhicules électriques propose une architecture modulaire qui offre de nombreux avantages en termes de flexibilité, d’optimisation de l’espace, de sécurité, de gain de poids et de technologies avancées embarquées.
Sa conception permet des empattements dont les longueurs sont comprises entre 2.65 m et 3.10 m ce qui doit permettre à MG mais aussi Roewe (en Chine) de concevoir sur la même plateforme différentes modèles ou carrosseries pour différents segments.
Cette nouvelle MG4 Electric est bâtie autour d’une architecture de type propulsion, c’est à dire avec le moteur électrique installé au niveau de l’essieu arrière.
La nouvelle plateforme MSP a, par ailleurs, été conçue pour recevoir la nouvelle batterie baptisée « ONE PACK« .
Cette nouvelle batterie accueille des cellules installées, non plus, verticalement mais horizontalement. Grâce à cette disposition couchée des éléments de la batterie, la hauteur minimale de la batterie peut atteindre une valeur de seulement 11 cm ce qui améliore nettement l’utilisation de l’espace et tend à limiter l’aspect « fer à repasser » du chassis comme nous le voyons actuellement sur les VE. Ici, ce système, associé à un habillage de carrosserie pas trop imposant permet à la MG4 de ne pas être trop collée au sol comme le sont certaines concurrentes.
Associée un nouveau système de refroidissement, la batterie “ONE PACK” annonce, selon le constructeur, trois avantages majeurs,à savoir, une intégration performante et facile dans la structure d’une voiture, une durée de vie très longue du pack de batterie et une sécurité dite “zéro emballement thermique”qui limite les risques de surchauffe et donc d’incendie.
Tous les modèles basés sur la nouvelle plateforme auront des batteries d’une longueur de 1.69 m, d’une largeur de 1.300 m et trois hauteurs (11 cm, 12.5 cm et 13.7 cm) ce qui est bien inférieur à ce que nous connaissons actuellement.
De la clarté, de la modernité et de la place pour 5
La MG4 Electric est prévue pour accueillir 5 passagers à bord ainsi que leurs bagages. MG fait savoir que l’habitacle est confortable, spacieux, moderne et clair tout en conservant des proportions agréables au regard et une surface vitrée suffisante pour une bonne luminosité. Un plus pour ce nouveau modèle, notamment par rapport à la Renault Mégane E-Tech et ses vitres arrière façon « meurtrières ».
La planche de bord se fait simple avec seulement deux écrans, quelques commandes et un discret système d’aération tout en finesse et intégré dans la planche de bord. La console centrale se veut flottant et accueille une mollette rotative et un emplacement pour la recharge pour la recharge part induction d’un smartphone.
MG promet des sièges accueillant et une banquette arrière rabattable en deux parties aussi accueillante pour deux que pour trois passagers avec un coffre au volume suffisant pour les courses d’une famille (chinoise ??) mais aussi pour partir en week end ou quelques jours sans vous imposer une seule et même tenue vestimentaire !
Découverte des motorisations et d’une voiture électrique évolutive
La MG4 Electric sera initialement disponible avec des puissance de 125 kW (170 ch) et 150 kW(204 ch) en association avec des batteries d’une capacité de 51 kWh ou 64 kWh.Les devraient des versions de lancement devraient être comprise entre 360 et 450 kilomètres en cycle WLTP. D’autres variantes de la MG4 Electric sont prévues pour l’avenir, notamment une version sportive ainsi qu’un version bimoteur avec transmission intégrale.
La MG4 « standard » est annoncée avec une vitesse maximale fixée à 160 km/h et un exercice du 0 à 100 km/h expédié en à peine 8.0 secondes.
Sachez que la version sportive bimoteur et à quatre roues motrices est annoncée pour passer de l’arrêt à 100 km/h en 3.8 secondes au maximum.
La plateforme MSP et les composants qui lui sont associés sont également prévus d’origine pour évoluer avec les technologies annoncées pour les prochaines années.
Ainsi MG Motor nous explique que la tension du système de l’unité d’entraînement électrico-électronique adopte une technologie dite en « épingle à cheveux » à 8 couches et un système spécial de refroidissement de l’huile, ce qui permetttra de porter la tension de 400 à 800 V pour recharger la batterie encore plus rapidement.
Le moteur est par ailleurs en capacité de prendre en charge les futurs systèmes d’échange de batterie dits « BaaS » (Battery as a Service).
L’architecture orientée services (SOA) intégrée permet aux véhicules développés sur la plateforme MSP de recevoir des mises à jour à distance (OTA ou over-the-air) tout au long de leur cycle de vie.
Les propriétaires d’une MG4 Electric qui achèteront en fin d’année, un modèle équipé d’une petite batterie pourront la remplacer et installer un nouvelle batterie plus puissante pour une plus grande autonomie.
Enfin, sachez que la plateforme est équipée d’un système de cartographie complète de l’environnement en essaim (PP CEM), nécessaire pour les futures solutions de conduite autonome mais cela devrait encore attendre quelques années avant d’être proposé.
M. Zhu Jun, ingénieur en chef adjoint du groupe SAIC précise :
“Dans le système de batterie “ONE PACK” développé par SAIC Motor, la surface de projection de toutes les batteries sur la plateforme est la même et les connecteurs liés aux autres composants sont également les mêmes. Grâce à cette conception, il est théoriquement possible d’utiliser facilement des batteries allant de 40 kWh à 150 kWh. Elles peuvent répondre aux besoins énergétiques des segments allant du A0 au segment D, offrant ainsi aux utilisateurs un choix flexible et diversifié. Les utilisateurs peuvent acheter une petite batterie dans un premier temps, puis la remplacer et la mettre à niveau lorsqu’une plus grande autonomie est nécessaire.”
MG ne fait pas encore d’annonce en matière de tarification ou de dotation en équipements de série. Pour cela il faudra encore patienter quelques mois mais du coté du constructeur sino-britannique on laisse entendre que les prix seront très bien placés par rapport à ceux de la concurrence. A voir donc !
Pour votre information, la MG Mulan 125 Kw est annoncée à un prix inférieur à 30.000$ (28.400€) sur le marché chinois au début de l’automne prochain.
La berline électrique est actuellement dans sa phase finale de tests de mise aux normes européennes et elle sera lancé en Europe au quatrième trimestre de cette année 2022 pour des livraisons au début 2023.
Quelques images supplémentaires de cette MG4/Mulan.
A découvrir en octobre prochain sur le stand MG au Mondial de l’Auto 2022.
Via MG Motor, Fanandroid, Sohu.