C’est dans le cadre du nouveau Alpine Paddock Centre situé aux portes du Circuit, dans le Teknopark des 24 Heures du Mans, que le constructeur dieppois a présenté ce vendredi matin sa nouvelle voiture de course qui viendra jouer dès la saison 2024 la victoire dans la catégorie Hypercar. Cette sportive répond aux critères fixés par la définition des LMDh*.
La nouveauté porte le nom provisoire d’Alpine A424_β mais dans quelques semaines ou quelques mois, elle deviendra officiellement Alpine A424.
Pour les alpinistes et les autres, on aura remarque que 424 est l’anagramme en chiffres de 442. Ce fameux nombre était le nom de la Renault Alpine A442 qui a fini 3eme au classement général et qui était pilotée par l’équipage Jabouille – Tambay – Dolhem lors des 24 Heures du Mans 1976.
Une belle allure et de belles couleurs
Autant le dire tout de suite, l’ Alpîne A424_β est une auto au style élégant et à la livrée réussie tout comme des éléments de design qui empruntent au futur d’Alpine mais aussi au concept car Alpenglow que nous avions découvert au Mondial Paris Motor Show 2022.En tenant compte des contraintes imposées par la réglementation FIA/ACO/IMSA et l’aérodynmaique, les designers sont parvenus à dessiner une auto fine qui aura tôt fait de nous faire oublier les A470, des ORECA 07 Gibson qui ne sont pas des monstres d’élégance sportiver, qui courent en LMP2 durant cette saison 2023.
Au chapitre des éléments qui singularisent le modèle, on notera un éclairage qui s’inspire de l’implantation que nous retrouverons sur les prochains modèles de la marque au A, les feux arrière en forme de A (Merci les leds !) , les grandes ailes presque planes qui s’étirent en longueur et affinent le profil de la voiture de course qui est tout sauf un petit gabarit puisqu’elle annonce une longueur de 5.0 m, une largeur de 2.0 m pour une hauteur de moins de 1.60 m et un empattement étiré que 3.148 m.
On ajoutera une belle livrée qui marie le bleu, le roug, le blanc et le noir et nous avons devant nous une des plus jolies voitures du plateau « Hypercar » du WEC.
Née pour gagner !
Cette nouvelle A424 LMDh a été développée autour d’un châssis Oreca en fibre de carbone ainsi que d’une carrosserie fait du même matériaux.
Ce choix nous fait dire qu’il y aura un discret lien entre l’Acura ARX-06 qui court en IMSA et l’Alpine puisque dans les deux cas, c’est l’entreprise d’Hugues de Chaunac.
Le moteur est conçu et développé par Mecachrome, c’est un V6 3.4 L Single Turbo développe 675 ch. Il est associé à un système hybride, commun à toutes les LMDh, d’une puissance de 50 kW (68 ch) fourni par Bosch. La transmission provient de chez Xtrac et bien sur, les pneumatiques proviennent de chez Michelin
Comme l’impose la réglementation, le poids est limité à 1.030 kg.
La fiche technique
Si on se fie aux annonces officielles, l’Alpine A424, le programme d’essais de l’A424 va débuter dans une vingtaine de jour avec un premier roulage qui sera suivi, courant juillet prochain par une session de déverminage sur le circuit de Lurcy-Lévis.
Les choses sérieuses débuteront vers le milieu du mois d’août avec une session sur le circuit Paul Ricard au Castellet.
Alpine Racing a ensuite prévu deux séances, un en septembre à Motorland Aragon et l’autre en octobre à Jerez. Ensuite l’affaire va entrer dans le dur avec un premier test d’endurance sur 24 prévu en novembre sur le tracé de Motorland Aragon. Ensuite, la voiture prendra la direction du circuit de Portimao au Portugal pour une session d’essais et de finalisation des réglages. Nous serons alors en décembre et après un hiver 2024 « studieux », la voiture prendra la direction du Golfe persique pour participer à sa première vraie compétition, les 6 Heures du Qatar qui se courront sur le Circuit international de Losail à Doha.
Voici une voiture de course ambitieuse, on l’espère avec beaucoup plus de potentiel que la Peugeot 9X8, qui va venir en 2024 dans un championnat WEC encore au niveau encore plus relevé qu’en 2023 et avec plus de marques présentes sur la ligne de départ en mars prochain. En effet, l’année prochaine, nous retrouverons dans la catégorie Hypercar les douze constructeurs suivants :
Porsche/Ferrari/Acura/Toyota/Cadillac/Vanwall/Isotta Fraschini/Peugeot/Alpine/Glickenhaus/Lamborghini/BMW.
Enfin, on aura à l’esprit qu’avec cette nouvelle Hypercar, Alpine cherchera aussi à attirer d’autres structures au côté de son écurie officielle en Hypercar afin de pouvoir jouer sur plusieurs tableaux, y compris outre-Atlantique en championnat IMSA.
Nous reparlerons très rapidement de l’A424 dans les prochains jours avec les responsables du projet et le patron de la marque Alpine, Laurent Rossi.
LMDh* :
- La voiture doit être construite obligatoirement sur châssis fourni par un constructeur homologué par les instances officielles
- Épine dorsale du châssis similaire à celle des futures LMP2
- Système hybride standard obligatoire au niveau de l’essieu arrière
- Poids minimum de 1.030 kg
- Puissance maximale de 500 kW (680 ch)
- Pneumatiques de marque Michelin
Via Alpine.