Le constructeur dieppois est présent au Festival Automobile International qui a lieu à l’Hôtel des Invalides du 29 janvier au 2 février prochain.
Hier soir avait lieu la soirée inaugurale de cette 35eme édition et au delà des habituels discours, des classiques remises de prix ou de distinctions, c’est bien Alpine qui a attiré le feu des projecteurs en dévoilant l’A110 Sports X Concept.
La crossovérisation est en marche ?
Avec cette nouvelle A110 Sports X Concept, Alpine n’annonce pas une nouvelle version de son coupé mais veut nous montrer que l’A110 peut être décliné dans plusieurs variantes déstinées à séduire une plus large clientèle.
Cette nouveauté tente de marier un clin d’oeil aux anciennes A110 Gr4 aux ailes élargies, la sportivité du coupé actuel et la tendance lourd du moment, les SUV et autres crossovers surélevés.
Cette Alpine A110 Sports X Concept est aussi à considérer comme un « ballon d’essai » destiné à connaitre les réactions du public face à un véhicule typé SUV, SAC ou SUC.
On se rappellera que cette option SUV a été envisagée dès la renaissance de la marque automobile normande et il parait logique que les dirigeants de la marque tentent quelques coups de com’ pour mieux préparer l’avenir.
Présentation du show car
Le concept car, basée sur une A110 « standard » en version 252 ch profite d’une carrosserie élargie de 80 mm (au niveau des ailes Av qui intègrent une nouvelle prise d’air et d’évents verticaux pour les ailes Ar), d’une suspension rehaussée de 60 mm et de nouvelles jantes alu en 19 pouces de couleur noire. [ndla : pneus Michelin Pilot Primacy 3]
Le coupé A110 Sports X Concept profite aussi d’une suspension réglable qui permet notamment d’abaisser le nez de l’auto et de lui conserver une allure « sportive ».
Toujours au chapitre de l’apparence, cette A110 Sports X arbore une livrée bicolore Blanc/Noir mat pas désagréable qu’Alpine pourrait proposer en option sur les versions présentes au catalogue.
Des protections Av et Ar façon alu complètent l’apparence « baroudeuse » de ce concept car tout comme un porte-skis de lunette arrière spécifique à l’A110.
L’habitacle n’évolue presque pas et il ne se distingue de celui d’une version de série que par la présence d’un arceau de sécurité.
La mécanique reste le L4 1.8 L Turbo fort de 252 ch à 6.000 trs/min et de 320 Nm de couple moteur à 2.000 trs. Le moteur est toujours associé à la boite de vitesse de type DCT à 7 rapports qui envoie toujours la puissance uniquement aux roues arrière.
Il risque donc d’y avoir de la glisse dans les virages des routes enneigées qui mènent aux stations alpines.
Un logo modifié
L’habituel logo Alpine bleu est ici remplacé par une version sans flèche dans la barre du par un style plus graphique.
Simple effet de style en lien avec la nature du concept car ? Evolution du logo de la marque ? Discrète annonce d’un logo pour une future ligne de produits Alpine ?
Aucune indication sur le sujet n’a été donnée aussi bien par Patrick Marinoff, le Directeur Général Alpine que par Antony Villain, le patron du bureau de Design Alpine qui étaient présents lors de la présentation de l’A110 Sports X Concept.
Cette A110 Sports X Concept pourrait aussi annoncer une simple’ version routière « large » de l’A110 qui offrirait plus sportivité et de chevaux que les 292 ch présents sous le capot arrière de la version S.
Dernier clin d’oeil à l’histoire Alpine, si vous remplacez « A110 Sports X » par les seules lettres majuscules, vous obtenez A110 SX qui fut le nom de la dernière version de l’A110 Berlinette.
Cette A110 SX était motorisée avec le L4 de 1.647 cm3 (93 ch) de la R16 TX et elle fut produite en 1976 et 1977.
Via AlpineCars.