Cette édition 2022 de la course mancelle sera sans doute la fin d’une ère, celle des LMP1 hybridées.
Audi, Porsche puis Toyota ont dominé ces dernières années. L’année prochaine,les temps changent et chaque journée de cette semaine mancelle nous apporte de très bonnes nouvelles de ce que sera l’édition du centenaire 2023.
Pour cette année, on fait sans doute un peu avec les restes
Pour le scratch, trois marques semblent tenir la corde : les deux Toyota hybrides, les deux superbes Glickenhaus et l’Alpine. Mais attention, derrière ces cinq-là, les LMP2 de pointe semblent redoutables et pas loin en terme de performances. Celles gérées par Auto Sport, Jotta et WRT semblent féroces tout comme la Prema ou la Penske, deux écuries qui ne font jamais de la figuration que ce soit au Mans ou ailleurs. Il suffirait d’ailleurs de presque rien, au Mans tout peut arriver, pour que la victoire d’une LMP2 soit envisageable. Ca tordrait évidemment du museau dans le petit monde de l’endurance mais cela reste de l’ordre du possible n’en déplaise à certains.
En GT Pro, bien malin qui pourra donner le nom du vainqueur tant les calculs de la Balance des Performances (BoP) semblent de plus en plus pointus.
Corvette, Porsche, Aston Martin ou Ferrari sont quasiment dans les mêmes secondes, et tout ce petit monde tournera dans des temps de 3 min 54 sec – 3 min 55 sec durant la course.
En GTam, là aussi, on s’attend à une immense bagarre entre les Ferrari, les Porsche mais attention à deux ou trois Aston-Martin, toujours en vue au Mans.
Vous avez découvert ci dessus les 62 voitures qui seront sur la piste le week end prochain, voici la photo officielle qui permet de « rencontrer » les 186 pilotes inscrits pour la mythique course mancelle.
Via 24 Heures du Mans.