Actualité

Rolls Royce : La Silent Shadow est annoncée

Le prestigieux constructeur automobile annonce qu’il va mettre sur le marché dans les prochaines années (~2025/2026) un nouveau modèle baptisé Silent Shadow. Ce futur modèle sera en quelque sorte un hommage à la Rolls-Royce Silver Shadow qui fit beaucoup pour la marque entre les années 1965 et 1980.

Cette future Silent Shadow bénéficiera d’une plateforme spécifique. On évoque notamment l’adaptation par les ingénieurs de Rolls-Royce de la plateforme qui servira à la prochaine limousine de BMW, la i7.
Il est par ailleurs peu probable que la récente plateforme AoL (Architecture of Luxury) entièrement en aluminium mais dédiée aux motorisations thermiques soit reprise ou adaptée.

Et si le grand luxe, c’était l’électrique !

Torsten Muller-Otvos, la PDG de Rolls-Royce, précise :
« Nous ne sommes pas connus pour les moteurs bruyants et les bruits d’échappement, et c’est un gros avantage. La propulsion électrique représente une solution parfaite pour Rolls-Royce. Cette nouveauté est encore un secret. Mais il s’agira bien évidemment d’une toute nouvelle Rolls-Royce, soyez-en sûr. »

Au regard de ce que sont les Rolls-Royce depuis quelques décennies, on constate que la motorisation électrique sied parfaitement aux prestigieuses limousines anglaises.
Une Rolls-Royce est lourde (et depuis longtemps).
Une Rolls-Royce se doit d’être très silencieuse et pour cela, le moteur électrique est encore mieux adapté que le V12 6.75 L parfaitement équilibré.
Une Rolls-Royce doit disposer d’une puissance importante et suffisante, un ou deux groupes propulseurs fonctionnant à l’électricité font très bien l’affaire.
Une Rolls-Royce n’est pas une coursière ou une autoroutière et avec elle, la question de l’autonomie est un peu moins importante que pour un VE standard qui doit mettre de circuler au quotidien et d’abattre des kilomètres.

Une Rolls-Royce électrique, une idée dans l’air depuis 10 ans

L’idée d’une Rolls-Royce EV de série n’est pas nouvelle puisque le constructeur de Goodwood avait présenté en 2011 et 2016 (année du centenaire de BMW qui est le propriétaire de la firme anglaise) respectivement la 102EX Electric Concept (une Phantom sur batterie) et la 103EX (ou Vision Next 100).

Rolls-Royce 102EX Electric 2011

Rolls-Royce 103 EX ou Vision Next 100

Laissons désormais travailler le constructeur anglais durant les quatre ou cinq prochaines années avant de découvrir ce que ce sera cette future Silent Shadow qui sera encore plus silencieuse qu’une Phantom.

Via Rolls-Royce by Bloomberg.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago