2019, Elon Musk surprend tout le monde en dévoilant le pick up électrique signé Tesla. A l’époque, Tesla prend de vitesse tous les constructeurs automobiles qui fabriquent des notamment des pick-up. Aucune marque n’est alors prête et le Cybertruck « full electric » va griller tout le monde et prendre le marché. Le discours muskiens, le style trapézoïdal du véhicule séduisent alors plus de 200.000 acheteurs qui valident le choix en pré-commandant leur pick up hors norme pour une centaine de dollars. Les mois passent, le buzz suit et en 2021, soit deux années plus tard, Tesla, encore californien annonce qu’il détient un portefeuille de plus d’un million de pré-commandes. Les amateurs, les fanboys, les investisseurs et les marchés financiers sont heureux, Tesla tient un produit unique qui plait et qui va faire gagner des parts de marché et de l’argent à l’entreprise puisqu’Elon Musk a annoncé que les premiers Cybertruck seront livrés durant le second semestre 2021…
Tesla Cybertruck, une naissance compliquée !
Il n’en sera rien, Tesla annonce des retards de mise au point mais Musk comble l’absence de livraisons par de la com’ et des effets de style.
Le Cybertruck a des vitres blindées. Le Cybertruck peut se déplacer en crabe. Le Cybertruck peut devenir un camping-car. Le Cybertruck peut faire du « Hors piste » comme les meilleurs 4×4. Dernièrement le patron de Tesla nous a appris que le Cybertruck pourra se transformer en bateau puisqu’il sera suffisamment étanche pour servir de temps à autres de bateau, de sorte qu’il pourra traverser des rivières, des lacs et même des mers si elles sont pas trop agitées.
On attend désormais qu’il sache faire la fameuse pizza à l’ananas, sache danser la carioca ou qu’il raconte des histoires aux enfants avant qu’ils s’endorment. Bref, si on écoute Elon Musk, le Cybertruck va sauver le monde et il est bien plus utile qu’un couteau suisse !
Plaisanterie mise à part, on se rappellera que lors de sa présentation, le Cybertruck était annoncé à un prix d’ami qui avait fait faire des cauchemars à la patronne de GM et au boss de Ford.
Le fameux pick up était alors annoncé à partir de 40.000$, singularité et électricité incluses.
Depuis cette belle époque les choses ont bien changé. Le pick up a d’abord disparu des sites européens de la marque, puis sur les sites nord américains, les tarifs ont été supprimés. On a ensuite appris que les prix de vente allaient fortement augmenter par rapport à ce qui avait été avancé aux deux millions de clients qui ont posé une réservation. Actuellement, on ne sait pas quel sera le tarif du Cybertruck dans chacune de ses versions.
Enfin, en mai dernier, Tesla a stoppé pour une période indéterminée l’enregistrement des commandes pour son Cybertruck et ce, à cause notamment de la pénurie de semi-conducteurs.
Au printemps dernier malgré les retards et les problèmes qui s’accumulent, Tesla persiste et signe, les premiers exemplaires seront là en fin d’année ou au pire au tout début 2023.
Et là, début novembre, on apprend que la production du Cybertruck by Tesla est encore retardée, et pas de quelques semaines.
Pourtant très attendu, et depuis longtemps, par ses clients, on vient d’apprendre que le pick-up américain n’entrera au mieux, en production qu’en fin d’année prochaine et il n’arrivera pas sur le marché avant le premier trimestre ou même le premier semestre 2024.
L’affaire est à suivre durant l’année prochaine qui pourrait réserver son lot de surprises et notamment un autre report de mise en production de ce véhicule électrique qui a participé à l’image de Tesla et à son coté technologique « High End » mais qui semble difficile à mettre au point ou à industrialiser, à moins que ça ne soit les deux.
Toutefois, l’affaire pourrait évoluer sur le marché américain, notamment si tous les acheteurs ont l’âme écolo puisque des offres alternatives existent désormais chez Ford, Chevrolet, Rivian, GMC et bientôt chez Dodge. Toutes ses marques proposent des pick up électrique qui ont aussi de sérieux atouts même si tous n’ont pas un profil pyramidal et… un coté amphibie .
Variation sur un thème
Avant de voir le pick up Cybertruck arriver en livraison, n’oubliez pas qu’en décembre nous assisterons, normalement, à la première livraison du camion électrique de la marque américaine, le Tesla Semi.