Après elle, c’en sera fini des voitures signées Renault Sport. Cette Mégane R.S. Ultime est la « der des der » et elle vient conclure, 20 ans après, une saga entamée en 2003 avec la Mégane II R.S. à moteur 2.0 L Turbo de 225 ch. Cette Mégane R.S. Ultime MY2023 referme aussi l’histoire de Renault Sport lancée en 1976 sous la direction de Gérard Larrousse.
C’est avec un pincement au coeur que nous apprenons ce jour que cette Mégane R.S. Ultime est désormais disponible à la commande. Il ne faudra pas trop trainer pour passer commande puisque seulement 1.976 exemplaires de cette version ultime seront fabriqués par le constructeur.
Toutefois, entre un prix de vente plutôt élevé et un malus écolo élevé, le modèle devrait être disponible à la vente au moins quelques semaines si ce n’est quelques mois dans le réseau Renault
Une dernière fois, on vous redonne les spécifications et les équipements !
Dérivée de la Mégane R.S. Trophy, cette ultime R.S. reprend la motorisation 4 cylindres 1.8 L Turbo forte de 300 ch et 420 Nm de couple associée à la boîte de vitesse automatique à double embrayage EDC7 et le différentiel mécanique Torsen. La vitesse maximale est fixée à 255 km/h et il moins de 5.7 secondes pour passer de l’arrêt à 100 km/h.
Sur cette dernière version, on retrouve des pneumatiques semi-slicks Bridgestone Potenza S007 développés pour la Mégane R.S. Trophy-R montés sur des jantes (modèle Fuji Light) en 19 pouces, des freins Brembo bi-matière avec des étriers rouges.
Bien sur, et pour un meilleur agrément de conduite mais aussi plus de plaisir au volant, on retrouve le train avant à pivots déportés indépendants, le châssis Cup surbaissé, des ressorts plus fermes et des barres antiroulis plus raides, des butées hydrauliques de compression et le fameux système 4CONTROL à 4 roues directrices qui offre une vraie vivacité et plus de précision, que ce soit sur la route ou la piste.
Les jantes alliage en 19 pouces sont les R.S. Trophy Fuji Light peintes en noir et quelques éléments décoratifs ou d’accastillage viennent finir l’apparence de cette Mégane R.S. Ultime.
On note par exemple la présence d’un badge latéral « R.S. Ultime », quelques éléments habillés en noir brillant (rétroviseurs latéraux, poignées de porte) tout comme le monogramme R.S. Ultime sur lame F1 et des vitres arrières surteintées. Ces éléments viennent compléter la dotation de série présente sur la carrosserie de la Mégane R.S.
Quatre teintes de carrosserie sont proposées, à savoir le Noir Étoilé (de série), le blanc Nacré (option à 850€), le Jaune Sirius (option à 2000€ ) et le Orange Tonic (option à 2000€) .
A bord, la compacte sportive profite de sièges bacquet Recaro habillés d’Alcantara, de seuils de portes R.S. Ultime et d’une plaque numérotée et signée par Laurent Hurgon.
On trouvera aussi, en France et en série, la navigation avec écran Easy Link en 9.3 pouces (24 cm), le système Hi-Fi Bose, le combiné d’instrumentation numérique sur écran 10 pouces (25.5 cm), l’affichage tête haute ou HUD, le régulateur de vitesse adaptatif, les aides à 360° pour les manœuvres et enfin la télémétrie embarquée R.S. Monitor. Le bouton R.S. Drive, le Launch Control et le système Multi change Down sont aussi de la partie
Au delà des coloris de carrosserie avec supplément, le catalogue est limité puisqu’il se résume au toit ouvrant électrique panoramique (900€) et à une housse de protection parfaitement adaptée au design spécifique du modèle (650€). C’est à notre sens, une option sympathique à envisager… plus que le toit ouvrant d’ailleurs !
Un tarif élevé pour la « petite » dernière
Pour ce qui est la douloureuse note, sachez que la Renault Mégane R.S. Ultime est vendue (hors options) au pris de 53.450€ c’est à dire 3.500€ de plus que la version R.S. Trophy.
A cette tarification élevée, n’oubliez pas qu’il faudra ajouter le très pénalisant Malus écolo qui vout coûtera quelques 14.881€ pour 190 g de CO2/km (ou plus si vous faire le choix de l’option Toit ouvrant panoramique)
Ainsi si vous faites le choix d’une R.S. Ultime en Jaune Sirius ou Orange Tonic avec l’option housse, il vous faudra débourser la somme coquette de 70.981€ et ceci sans compter les frais de Carte grise pour une voiture qui annonce 19 CV fiscaux [ndla : le prix moyen du cheval fiscal en France en 2023 est de 43€] qui vous coûteront 817€… Les 72.000€ sont à portée de vue, ce qui, hélas, ne devrait pas faciliter la diffusion du modèle dans l’hexagone.
Les commandes sont d’ores et déjà ouvertes et les livraisons devraient débuter avec la fin du printemps prochain.
Tous les détails sur le modèle sont ICI.
C’en est désormais fini avec les chapitres citadines et compactes sportives à la française !
Via Renault