Par Thor ! Par Odin ! Comment cela est il possible ?
Cette fin de semaine, il y a des menus Ikea qui ont du mal à passer ou des miettes de Krisprolls qui grattent sévèrement la gorge de certains saabistes.
En prenant possession de l’usine ex-Saab ex-NEVS, le concurrent de Göteborg s’installe dans la fameuse usine de Trollhättan où sont nées tous les modèles qui ont fait la réputation de la marque depuis 1947.
Autant dire que le coup est rude pour les amateurs de la marque au griffon, l’usine de Stallbacka est tombée entre les mains de la filiale de Volvo mais c’est aussi pour le bien du site industriel qui va renaitre.
De Saab à Polestar en passant par NEVS
Après la triste et décevante période NEVS et finalement la mise en faillite de l’entreprise suédo-chinoise, la vie automobile va se relancer sérieusement sur le site de l’ancienne usine Saab.
Polestar vient de signer un bail avec la société Kraftstaden Fastigheter Trollhättan AB qui est spécialisée dans la gestion des biens immobiliers dans le comté de Västra Götaland pour s’installer dans le lieu où sont nées par exemples les Saab 93, 95, 99, 900, 9000, 9-3 ou 9-5.
Polestar va mener des activités de recherche et développement dans des locaux de 15.000 m² dans un bâtiment désormais baptisé « Technical ». L’usine Saab c’est une superficie de 65.000 m² et si besoin, Polestar aura encore de la surface disponible pour s’étendre.
Sur ce site industriel, Polestar va travailler au développement des moteurs et des batteries de la future berline Polestar 5. Le site servira aussi aux tests des moteurs et des transmissions. Polestar va pleinement s’impliquer dans la relance du lieu puisque la Polestar 5 puis la Polestar 6 seront les premiers modèles fabriqués par la marque indépendamment de Volvo.
Le constructeur automobile a aussi fait savoir qu’une fois son installation terminée et totalement opérationnelle, c’est à dire très prochainement, il va lancer en local un recrutement car il a besoin rapidement de personnel compétent.
Chez Polestar, on semble être heureux de cette installation et Dennis Nobelius, le directeur de l’exploitation chez Polestar de dire :
« Ce nouvel établissement s’ajoute à notre département européen de recherche et développement qui est actuellement en pleine croissance et où travaillent actuellement plus de 800 ingénieurs, en Suède ainsi qu’en Grande-Bretagne.Trollhättan a une riche histoire dans l’industrie automobile, et il est donc très amusant d’écrire ici le prochain chapitre du développement des futures voitures électriques haut de gamme de Polestar. »
Trollhättan, la ville idéale pour Polestar !
On notera que l’installation de Polestar dans cette région n’est ni une surprise ni une nouveauté puisque Polestar a ouvert un premier bureau dans le district d’Innovatum à Trollhättan il y a un peu plus d’une année afin de profiter du haut niveau de compétence des salariés et des sous traitants liés à l’industrie automobile.
Peter Eriksson qui est le président du conseil municipal de Trollhättan a déclaré au sujet de l’installation de Polestar dans sa ville :
« En Suède, c’est ici que se trouvent les compétences les plus pointues, les bonnes conditions de base et la logistique pour développer et produire les nouvelles technologies de la mobilité de demain. Si vous vous établissez à Trollhättan, vous êtes à portée des bonnes solutions et des bons partenaires techniques et industriels, ceci vaut pour des entreprises comme Polestar qui opèrent dans l’industrie automobile, mais aussi pour les industries voisines telles que l’espace et l’aviation. »
Via TTela, AP, AutomotiveNews, DagensInfrastruktur.