Ce week-end c’est la fête chez Opel.
Pour célébrer la marque automobile de Rüsselsheim et marquer les 120 ans de la firme automobile allemande, les « opelistes » allemands mais aussi européens se retrouvent à la
Motorsport Arena d’Oschersleben en Saxe-Anhalt (près de Magdeburg).
Si le nom de la ville est peu connu, celui de la
Motorsport Arena Oschersleben (ou MAO pour les initiés) parlera surement aux amateurs de sport automobile puisque le circuit de près de 3.7 km de long accueille chaque année des courses du championnat de F2, du DTM, du FIA GT mais aussi de camions et de Superbike.
Place à l’Opel-Treffen in der Motorsport Arena Oschersleben
L’Opel Treffen est un peu à Opel ce que le meeting de la Wörthersee est au groupe Volkswagen, une grande fête dédiée au fun, aux autos de la marque, au tuning, aux démonstrations et à la mise en avant des nouveautés.
Pour cette 24eme édition de la grande fête Opel baptisée « Back to the roots », la marque au blitz a décidé de mettre en avant son intégration au groupe PSA, ses 120 ans d’existence, le plaisir automobile à la façon Opel et sa quasi dernière nouveauté, le fourgon Zafira Life.
Pour les amateurs du genre, sachez que l’Opel Treffen qui a débuté jeudi 23, dure jusqu’à demain en fin de journée, dimanche 26 mai.
C’est à l’occasion de ces 4 jours de fête dédiés à l’automobile que le constructeur dévoile l’O-Team Zafira Life ou quand le Zafira Life s’inspire d’une « mythique » série télévisée des années 80 pour faire sa promo’.
« L’Agence tous risques » l’inspire
Pour créer ce nouvel O-Team Zafira Life, les designers d’Opel expliquent qu’ils se sont clairement inspirés du fourgon GMC Vandura V8 que conduisait avec une certaine maestria le sergent Bosco Albert alias Barracuda ou Mister T par les autres membres de l’équipe qui savait prendre des risques.
Pour ce faire, l’Opel Zafira Life s’habille d’une livrée bicolore blanche (légèrement grisée) et bleue foncée avec un liseré jaune fluo. Elle remplace et modernise celle que nous connaissons sur le van GMC de l’Agence tous risques qui associait le gris foncé, le noir et un liseré rouge.
Opel explique que la palette de couleurs extérieures est inspirée des coloris vu sur l’Opel GT X Experimental dévoilé durant l’été 2018.
L’aileron est aussi installé sur le toit du van Opel mais il délaisse le rouge pour le jaune vif.
On découvre aussi une carrosserie surbaissée de quelques centimètres, une suspension pneumatique [ndla : elle peut être abaissée à l’aide de la télécommande lorsque le fourgon est en stationnement] et des gros freins avec des étriers jaune fluo à 4 pistons qui pincent des disques avant de 380 mm de diamètre. Des jantes alu BBS en 20 pouces (modèle F1) peintes en bleu avec voile et cabochon central jaune néon chaussées de pneumatiques Michelin Cup 2 sont aussi de la partie.
Le fameux « pare buffle pousse tout » du fourgon américain est ici remplacé par un sage petit modèle homologué à vocation essentiellement décorative.
L’habitacle donne dans le sportif, avec notamment la présence de sièges Sport empruntés à la grande berline Insignia GSi, un esprit dynamique et une sellerie en cuir/Alcantara noir avec surpiqûres contrastées jaune fluo
Développé sur la base du Zafira Life en longueur L2 (chassis intermédiaire), les passagers installés à l’arrière profitent non pas de 6 places mais de 4 « Captain’chair » habillés eux aussi avec la même sellerie que sur les sièges avant.
Une installation hifi avec des haut parleurs haut de gamme et une amplification numérique forte de 800 watts doit permettre à l’équipe de voyager avec du bon son.
Système de navigation, HUD et multiconnectivité sont aussi de la partie pour faire de l’O-Team Zafira Life un van bien dans son époque.
Un moteur standard mais…
L’O-Team Zafira Life n’est bien évidemment pas motorisé par un bon gros V8 à l’américaine et il se « contente » du L4 2.0 L Diesel Turbo, né BlueHDi, fort de 180 ch à 3750 trs/min et 400 Nm à 2000 trs. Ce moteur est associée à une BVA AT8 (appellation Opel de la très agréable EAT8) qui transmet la puissance aux roues avant.
La boite de vitesse peut être commandée manuelle grâce à de belles palettes jaunes implantées derrière le volant en Alcantara noir avec surpiqûres et point milieu de couleur jaune fluo.
Toutefois, pour le fourgon Opel ait une sonorité un peu plus grisante que celle d’un diesel, les ingénieurs de la marque et ceux de la division OPC ont travaillé au développement d’un module de son et d’un échappement spécifiques qui doivent rappeler la « voix » d’un V8 (avec ou sans les gros « glouglous » qui faisaient le charme des moteurs US de l’époque ?).
Cet ensemble devrait donc fait faire oublier le moteur diesel présent sous le capot si on croit le propos du constructeur allemand. A vérifier.
L’O-Team Zafira Life à l’Opel Treffen 2019
Présentation vidéo du fourgon Opel par nos confrères allemands d’Ausfahrt.TV
Bien évidemment, cette sympathique version du Zafira Life n’est pas destinée à devenir un modèle de série mais il permet à Opel de mettre en avant son nouveau van qui vient s’ajouter aux offres Peugeot, Citroën et Toyota qui ont déjà pris leurs marques sur le marché tant en version VP que VU.
Via Opel, Ausfahrt.TV, Youtube.
Crédits photos : Opel, JegasoftMedia.
1 Comment