Commercialisée depuis juin 2020, le citadine Hyundai i20 passe en ce printemps 2023 par la case « restylage » de mi vie. Nous devrions d’ailleurs parler plus exactement de mise à jour tant les évolutions du style de la i20 sont ténues.
En ce mois de mai, la citdaine sud coréenne bénéficie de très légères évolutions esthétiques et elle profite de nouveaux équipements de confort et de sécurité.
Discrètes évolutions
Le bureau de design de Hyundai a retravaillé discrètement la face avant en redessissant le bouclier et en adoptant une nouvelle calandre.
On découvre ainsi une face avant légèrement plus agressive ou sportive avec un style qui s’inspire de quelques unes des dernières créations de la marque . On remarquera aussi que la calandre redessinée parait désormais dans le prolongement des optiques pour un peu plus de caractère.
Le profil n’évolue pas et il faudra un oeil avisé pour constater que seules les roues en 16 et 17 pouces ont vu leur dessin changer.
A l’arrière, les designers ont aussi donné dans la discretion. Ils on fait évoluer le graphisme interne en Z des feux et le dessin du bas du bouclier qui voit remonter l’emplacement de la plaque d’immatriculation et arriver une nouvelle jupe arrière peinte façon gris alu. Les feux arrière sont désormais à leds.
La i20 est disponible en huit coloris extérieurs et propose en option un toit noir biton.
Parmi ces huit coloris extérieurs, trois sont nouveaux, il s’agit du Lucid Lime Metallic (photos de présentation), du Lumen Grey Pearl et du Meta Blue Pearl.
Les coloris hérités de la version actuelle sont l’Atlas White, le Phantom Black Pearl, l’Aurora Grey Pearl, le Dragon Red Pearl et le Mangrove Green Pearl.
Plus d’équipements et d’assistance à bord
A bord de la Hyundai i20 FL MY2023, les évolutions sont au moins aussi discrètes puisque le constructeur change simplement la sellerie et adopte de nouveaux équipements et aides à la conduite.
On remarque qu’à partir de la i20 d’entrée de gamme on trouve un nouvel écran LCD de 4.2 pouces (10.7 cm) dans le combiné de bord, des ports USB-C,une fonction e-Call de deuxième génération 4G ainsi que des mises à jour de la cartographie à distance.
Les compteurs numériques de 10.25 pouces et le système de navigation de 10.25 pouces (26 cm), les fonctionnalités Apple CarPlay et Android Auto, le socle de recharge par induction, et la dernière version du système télématique Bluelink sont toujours de la partie.
Dans l’habitacle, les ampoules classiques ont été remplacées par des led afin d’offrir un meilleur éclairage qui soit moins énergivore mais qui soit aussi un éclairage d’ambiance multicolore que les occupants pourront adapter à leur envie. La nouvelle i20 est également dotée d’un système audio premium BOSE sur certaines versions.
Les ADAS (Hyundai Smart Sense) sont de série dès le premier modèle avec un système de freinage d’urgence qui perçoit et prend en compte les cyclistes tout comme l’aide au maintien dans la voie de circulation.
Au chapitre des options et assistances à la conduite, la i20 peut être équipée de l’alerte arrière et de l’arrêt automatique lors d’une sortie de stationnement mais aussi de la surveillance des angles morts avec alerte lumineuse dans les rétroviseurs extérieurs.Le régulateur de vitesse adaptatif prend en considération la navigation ce qui doit lui permettre d’anticiper l’allure dans les courbes ainsi que dans les lignes droites sur les autoroutes (quid des 2×2 voies à 110 km/h ?).
Un moteur Hybrid Light pour l’instant
Pour l’instant, Hyundai est peu disert sur les évolutions mécaniques puisqu’on ne sait pas ce qui va advenir du moteur d’entrée de gamme 1.2 L 84 ch et du moteur « haut de gamme » et sportif L4 1.6 T-GDi 204 ch que l’on a apprécié sous la capot de la petite i20 N.
Le L3 1.0 L T-GDi 100 ch, 172 Nm avec BVM6 iMT ou DCT7 est reconduit et il est associé à un système hybride léger en 48 Volts qui contribue à réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2. Les performances devraient rester les mêmes avec une Vmax fixée à 188 km/h et un exercice du 0 à 100 km/h expédié en 10.4 secondes.
Le constructeur sud coréen précise qu’il communiquera ultérieurement au sujet des autres moteurs proposés sur sa citadine.
Le lancement de la production de nouvelle i20 est prévu pour le troisième trimestre 2023 dans l’usine turque de Hyundai installée à Izmit. Le modèle devrait arriver en concession entre la rentrée et le début de l’automne à des tarifs encore inconnus.
Via Hyundai.