ActualitéAutour de l'automobileCommunicationEconomie

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d’incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet entre le groupe Nenking, actionnaire chinois du FC Sochaux, et Romain Peugeot, arrière petit fils du fondateur du FCSM, pour le rachat du club de football si cher à Sochaux et à la France Comté.
Huit ans après la vente du club par le patron de Stellantis Carlos Tavares, le FCSM fait son retour au sein de la famille Peugeot comme pour rappeler que cette institution quasi centenaire a bien été fondée par un Peugeot qui comptait alors, un certain par Jean-Pierre Peugeot, patron de la marque au lion.

Un accord plutôt que la mort

Si on en croit France Info et France Bleu, un protocole a été trouvé pour le rachat du club entre son propriétaire, le groupe chinois Nenking et Romain Peugeot, arrière petit-fils du fondateur du FCSM mais aussi homme d’affaire dans le monde de la finance.
Selon les premiers éléments connus, Frankie Yau, l’actuel président du FCSM et Romain Peugeot lundi 24 puis mardi 25 juillet, accompagnés par leurs conseils et avocats, sont parvenus à mettre en place un accord. Celui-ci prendra la la forme d’une lettre d’intention entre le groupe chinois et Romain Peugeot.
Ce premier document entre les deux parties en négociation poserait les conditions financières mais aussi juridiques de la levée de fonds nécessaire à la reprise du club créé par Jean-Pierre Peugeot il y a 95 ans, en 1928.
L’accord prévoit que Romain Peugeot verse la somme de 8 millions d’euros pour le rachat grâce à un réseau d’investisseurs soutenu par les collectivités locales régionales. Par ailleurs, Nenking payera quelques 4 millions pour parvenir aux 12 millions d’euros nécessaires à la reprise du club sochalien.
Ce rachat qui peut se faire grâce à un montage financier est impératif si on ne veut pas voir le FCSM déposer le bilan. Il doit permettre à Romain Peugeot de se retrouver en position d’actionnaire majoritaire puisque cet accord lui octroie 67% des parts du club alors que Nenking n’aura que 33% et ce, de façon provisoire puisque le groupe chinois a confirmé sa décision de se séparer du club. Toujours selon les éléments présentés, avec ce montage, il sera remboursé des 4 millions d’euros plus tard car cette somme doit être mise au pot pour participer à la survie du club mais surtout lui éviter la liquidation et donc la mort !

On se rappellera que Nenking n’était préalablement pas très chaud pour ce projet de reprise mené par le jeune Romain Peugeot.
L’équipe dirigeante en place a même tenté de porter atteinte à l’avancement de ce dossier en annonçant un potentiel repreneur qui aurait permis au groupe immobilier chinois de se désengager d’un seul coup du club et non en 2 fois comme le prévoit le protocole signé par les deux parties. Hélas, le « fameux » investisseur n’est jamais venu à la table des discussions et personne n’a vu le moindre de ses euros.
Toujours au fait des affaires et dossiers footballistiques, le Palais de l’Elysée est, semble t-il, intervenu dans ce dossier pour rappeler aux chinois qu’ils avaient certes des droits mais aussi des obligations notamment celles de respecter la législation française et ses engagements.

Les acteurs locaux et sociaux s’impliquent dans le dossier

Le Grand Belfort va débloquer la somme de 1 million d’euros en faveur du projet mené par Romain Peugeot. Cette somme se traduira en actions d’une Société Coopérative d’intérêt Collectif (SCIC) à créer très prochainement.
L’association Sociochaux, qui mène le projet de Société Coopérative d’intérêt Collectif, a par ailleurs reçu 89.0520€ euros de la part des supporters dans le but de créer un modèle d’actionnariat populaire pour Sochaux et son club.
Enfin, on a appris que le département du Territoire de Belfort allait soutenir financièrement le projet de reprise du FCSM déposé par Romain Peugeot à hauteur de 500.000€ si un projet de SCIC est lancé pour la reprise du club puis sa relance en championnat.

Quelques images du Stade Bonal

La balle est désormais dans le camp du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) qui donnera son avis sur le maintien du FC Sochaux-Montbéliard en Ligue 2.
Le dossier de reprise semble donc en bonne voie mais il faudra patienter encore un peu avant que le sort du club franc comtois soit définitivement scellé.

Via France Info, France Bleu, AP.

Related posts
ActualitéCommunicationEconomievie des marques

ACEA : Ola Källenius prend les rênes

ActualitéEconomievie des marques

Porsche : En 2024, ça allait légèrement moins bien mais ça allait quand même !

ActualitéEcologie et Nouvelles mobilitésEconomieVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Union Européenne : Ce sera 2026 puis 2035 et rien d'autre...

ActualitéEconomievie des marques

Goodyear vend Dunlop

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *