Moquée, raillée, elle ne marchera jamais, « une voiture « tête à cul », encore un VE inutile… La petite Citroën a pris cher quand elle a été lancée durant la seconde moitié du printemps 2020. Toute le monde y est allé de sa petite remarque taquine ou désobligeante quand l’auto électrique sans permis est arrivée sur le marché.
Beaucoup lui prédisaient un avenir à la Twizy ou expliquait qu’elle ne valait pas beaucoup mieux qu’une microcar électrique chinoise vendue moins de 2.000€ sur Aliexpress et il semble bien qu’ils se soient trompés.

Un succès européen mais quand même très français !

Proposée à la vente dans onze pays européens mais aussi au Maroc*, la Citroën AMI vient de passer sans encombre le cap des 23.000 exemplaires mis à la route en deux années de présence sur les marchés. La micro Citroën est aussi disponible au Royaume Uni et en Turquie depuis qq mois et dans ces deux pays elle parait connaitre aussi un certain succès qui pourrait bien vite dépasser celui de l’estime.
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, la petite Citroën électrique plait aux particuliers jeunes et plus vieux, aux entreprises mais aussi aux groupes industriels, aux sociétés de services, aux collectivités locales mais aussi aux professions libérales exerçant leur activité en milieu urbain et péri urbain.

Si le succès européen est bien là, l’AMI est toutefois une affaire principalement française puisque 58% des ventes (13.000 unités) se font dans l’hexagone.
En France, 10.790 unités (83% des ventes) ont été immatriculées pour des particuliers et 2.210 exemplaires ont rejoint les parcs automobiles d’entreprises soit 17% des ventes d’AMI.
Le second marché de l’AMI, après la France, est l’Italie avec plus de 6.700 commandes.
Le constructeur est même heureux de nosu faire savoir que sur le premier quadrimestre de l’année 2022, l’AMI est le véhicule leader sur le marché des quadricycles avec 31% des immatriculations recensées.
Viennent ensuite l’Espagne, la Belgique, le Maroc* et le Portugal avec respectivement 780, 724, 641 et 476 commandes du modèle enregistrées ce jour. La Turquie a aussi bien accueilli l’auto puisque les 400 premières unités ont été vendues en quelques heures.
Les ventes marocaines et turques proviennent exclusivement de professionnels. La version VP fut mise en vente le 20 juin dernier et les particuliers ont pu avoir accès à la vente en ligne de 50 Ami. Il aura fallu à peine 25 minutes pour que tous les exemplaires soient vendus. D’autres vont arriver dans les prochaines semaines sur le marché turque car Citroën espère surfer sur la bonne vague actuelle qui permet de la visibilité et de faire connaitre le petit VE.

La marque aux chevrons vient de partir à l’assaut du marché automobile du Royaume Uni où plus de 2.000 réservations ont été enregistrées, ce qui n’est pasas mal pour une voiture avec le volant à gauche au pays du volant « du mauvais coté » !

L’AMI plus forte que la Twizy

L’aventure AMI ne fait que débuter et on imagine que Citroën va profiter de ce succès pour dévoiler au fil des mois des versions spéciales (AMI Buggy) ou des séries limitées sur la base des version VP et VU (Cargo).

Les temps ont changé et la petite Citroën rencontre plus de succès que la Renault Twizy qui était peut-être un peu en avance sur son temps mais aussi plus singulière dans son approche plus novatrice et technologique et surtout bien plus chère que l’AMI. Peut être que la future Mobilize EZ-1 changera la donne mais rien d’assurer pour l’instant puisque la Citroën AMI semble voir trouver le bon « spot » et en profite actuellement.

NDLA : Maroc* : C’est au Maroc qu’est produite l’AMI , dans l’usine Stellantis implantée à Kenitra au nord ouest du pays. L’AMI est assemblée aux cotés de la Peugeot 208 « thermique ».

Via Citroën.

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