La course du centenaire est un grand et bel événement dans le monde automobile et sportif. Les constructeurs en piste pour le double tour d’horloge font tenter de faire bonne figure sur la piste pour aller chercher la victoire ou pour être sur le podium afin d’entrée dans l’histoire des 24 Heures du Mans.
Cette édition 2023 revêt un aspect tout particulier pour le constructeur automobile français Alpine qui est actuellement dans une grosse session de communication mais aussi en phase d’accélération dans son développement.
Si Alpine sera dans la course avec deux A470 engagées dans la catégorie LMP2, la marque vient en terre mancelle avec des nouveautés et des éléments qui nous parlent de l’avenir de la firme dieppoise que Laurent Rossi, le directeur général et Luca de Meo, le patron de Renault Group, ont bien l’intention de mettre sur orbite dans les prochaines années.
Et si on parlait d’Hypercar !
Le 9 juin 2023 à 11h30 au Mans, c’est dans son nouvel Alpine Paddock Center que la firme automobile normande dévoilera aux médias et au public sa nouvelle Hypercar LMDh qui courra en 2024 dans la catégorie reine du WEC.
On sait encore peu de chose au sujet de cette nouvelle grande coursière française avec va venir jouer les troubles fêtes dans la catégorie Hypercar et qui espère bien se tailler la part du lion en venant montrer à la Peugeot 9X8 qui est la patronne !
Comme le veut la réglemantation, cette future Alpine LMDh utilisera un châssis Oreca qui est l’un des quatre châssis homologués en WEC et proposera une motorisation spécifiquement conçue pour cette série automobile.
Hop, une nouvelle série limitée sur la base du coupé A110
On serait tenté de dire que cette annonce est tout sauf une surprise puisque le constructeur automobile use de ce mode de commercialisation depuis quelques années avec succès.
Alpine annonce que ce centenaire manceau sera également accompagné par le lancement d’une série limitée du coupé A110 qui rendra hommage à la course d’endurance.
La firme normande aura le choix puisqu’elle peut puiser dans son histoire aux 24 Heures du Mans.
La marque au « A fléché » a ainsi inscrit son nom au palmarès de l’épreuve à travers l’Indice Énergétique en 1964, 1966 et 1968, puis à l’Indice de Performance en 1968 et 1969. À cela, il convient d’ajouter dix victoires de catégorie et surtout la victoire au classement général de l’Alpine A442B pilotée par Jaussaud et Pironi en 1978. Le constructeur a donc le choix entre le bleu associé avec un damier noir et blanc ou le tricolore Jaune/Blanc/Noir de l’A442B pour habiller le coupé A110 R qui servira de base à cette nouvelle série limitée.
L’A110 R Le Mans se dévoilée le 7 juin à 13h20 sur le Circuit des 24 Heures.
Ci dessous, Alpine A110 R « standard »
Si l’Hypercar et le coupé A110 ne suffisent pas !
Alpine présentera également dans le village des 24 Heures du Mans sa future citadine sportive électrique A290_β ainsi que son concept car Alpenglow présenté au dernier Mondial Paris Motor Show 2022 (Village Hydrogène).
La firme automobile normande fera aussi de la communication autour de sa future participation à la Pikes Peak International Hill Climb avec l’A110 Pike Peak et mettre en avant sa belle troisième place au dernier Grand Prix de F1 de Monaco grâce à Sebastian Ocon.
De nombreuses autres activités sont prévues pour les alpinistes mais pas seulement puisque la marque au A veut marquer les esprits et les envies aussi bien sur la piste que dans le paddock ou le village des 24 Heures du Mans.
A suivre la semaine prochaine.